. Sur-le-plan-de-la-réflexivité, Sans que l'on puisse l'affirmer, on peut y voir l'effet du double statut des billets sur Ning qui, grâce à leur affichage simultané dans les blogs individuels et dans la page principale du site, relèvent tout à la fois des domaines privé et public. On peut émettre l'hypothèse que l'affichage sur l'espace public des billets a favorisé une diffusion du « genre » réflexif. On note toutefois, en contrepoint, que la réflexivité n'est pas toujours compatible aux yeux des étudiants avec une pratique sociale de l'écriture et qu'il leur faut bien souvent se faire violence pour se conformer à la consigne, quand bien même les billets dits « familiers » restent largement majoritaires

, Il semble en effet que plusieurs étudiants aient regretté l'absence de guidage concernant le type d'écrit attendu. Peut-être sera-t-il également nécessaire d'initier, à intervalles réguliers, des discussions, sous forme de tâches, en relation avec les différents thèmes abordés dans les billets réflexifs, à savoir les rapports au dispositif, aux contenus et à l'apprentissage. Ce pourrait être un bon moyen de faire évoluer les représentations concernant l'écriture réflexive partagée, et par là même, donner l'opportunité aux étudiants de co-construire véritablement des connaissances, Dans la perspective de la reconduction du dispositif, il conviendra d'être particulièrement attentif à la formulation de la consigne et de veiller à annoncer des objectifs clairs

S. Enfin and . Le-plan-de-la-recherche, les spécificités linguistiques de l'écrit réflexif, à la fois dans le but de parvenir à mieux identifier la réflexivité dans les échanges et pour être en mesure d'apporter une aide efficace aux étudiants qui ne parviennent pas toujours à prendre le recul nécessaire sur leur apprentissage ou leur pratique. Il conviendrait enfin de déterminer dans quelles mesures les échanges nourrissent l'écriture des synthèses réflexives, 2009.

B. Albero, L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages, Hermès / Lavoisier. Consulté le, vol.14, 2003.

M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

M. Barbot, Les auto-apprentissages, 2000.

C. Barré-de-miniac, Le rapport à l'écriture. Aspects théoriques et didactiques. Paris : Presses universitaires du Septentrion, 2000.

S. Bibauw, Écriture réflexive et réflexion critique dans l'exercice du compte rendu. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Consulté le 14 juin, vol.14, pp.26-27, 2010.

D. Cardon and H. Delaunay-teterel, La production de soi comme technique relationnelle. Réseaux, vol.24, pp.15-71, 2006.

T. Chanier and J. Cartier, Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, n° 3, 2006.

C. , Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, 1997.

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Carle, Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme, Taurisson & Sentini (dir.), Pédagogies.net, L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage. Presses de l'Université du Québec, vol.14, pp.11-47, 2003.

M. Gremmo, Former les apprenants à apprendre : les leçons d'une expérience, p.22, 1995.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne 1, 1973.

H. Holec, Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre ? Mélanges pédagogiques, CRAPEL, Consulté le 10 mai, pp.75-88, 1990.

M. Linard, , 2003.

, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, Albero, B. (dir)

F. Mangenot, Apprentissages collectifs assistés par ordinateur. Ingénierie de la formation à distance via Internet. Fascicule de cours de M2 FLE à distance, Université Stendhal-Grenoble, vol.3, 2006.

M. Marcoccia, Les communautés en ligne comme communautés de parole, Communication aux Journées d'études, 2002.

G. Nault and T. Nault, Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité, pp.191-210, 2003.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive, ESF éditeur, 2010.

J. Richard, Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions, 2005.

J. Rinaudo, Forums et stages en formation professionnelle, Actes du colloque JOCAIR, pp.166-176, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00138071

D. Schön, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques, 1994.

T. Soubrié, Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collégiale. Le français dans le monde-Recherches et applications, n°40, pp.111-122, 2006.

T. Soubrié, Le blog : retour en force de la « fonction auteur, Actes du colloque JOCAIR, pp.292-309, 2006.

T. Soubrié, Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. Alsic, vol.11, 2008.

T. Soubrié and K. Zourou, Gérer l'espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d'une formation, 2009.

F. Tochon, L'écriture réflexive dans le perfectionnement professionnel et le changement scolaire. Recherches & éducations, n° 2, 3 ème trim, Consulté le 10 juin, 2002.

S. Vanhulle, Ecriture réflexive et subjectivation de savoirs chez les futurs enseignants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.8, pp.41-63, 2005.

S. Vanhulle, Un « genre réflexif » pour travailler avec des savoirs hétérogènes, Etienne & al. L'université peut-elle vraiment former des enseignants ? De Boeck : Bruxelles, 2009.

S. Vanhulle, Des savoirs en jeu aux savoirs en "je": cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation, 2009.

, Charlotte Dejean-Thircuir est maître de conférences en sciences du langage à l'université Stendhal-grenoble 3. Ses recherches portent sur l'étude des interactions en ligne dans des contextes pédagogiques et notamment, sur les modalités collectives de travail entre pairs. Courriel : charlotte.dejean@u-grenoble3.fr Adresse : université Stendhal-Grenoble 3, BP, vol.25, p.38040

, Ses recherches portent, d'une part, sur l'étude des interactions en ligne dans des contextes pédagogiques et, d'autre part, sur les notions de tâche et de scénario pédagogique dans l'enseignement/apprentissage du FLE. Courriel : thierry.soubrie@u-grenoble3.fr Adresse : université Stendhal-Grenoble 3, Thierry Soubrié est maître de conférences en sciences du langage à l'université StendhalGrenoble 3, vol.25, p.38040