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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Le Regard rhétorique, 2018, 400 p.

Résumé : Qu’avons-nous perdu au juste en perdant l’immense culture de la rhétorique ancienne ? Cet ouvrage tente la réponse suivante : la rhétorique apprenait à acquérir un certain type de regard. Le but de son enseignement était de former l’étudiant et futur orateur à voir un discours comme un tout. L’enjeu était l’accès à la totalité. Une telle thèse oblige à reprendre un problème très classique, celui de la construction d’ensemble d’un ouvrage, et plus précisément d’un ouvrage fait de mots, qu’il soit écrit ou oral : discours d’orateur, mais aussi bien livre, poème, pièce de théâtre… Ce problème était central pour l’âge classique, en gros du XVIe au XVIIIe siècle: c’est donc là qu’il est particulièrement pertinent de l’étudier.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01917997
Contributeur : Francis Goyet <>
Soumis le : vendredi 9 novembre 2018 - 19:27:31
Dernière modification le : vendredi 31 juillet 2020 - 03:46:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01917997, version 1

Collections

CNRS | UGA

Citation

Francis Goyet. Le Regard rhétorique, 2018, 400 p.. Editions Classiques Garnier, 2017, collection L'Univers rhétorique, Delphine Denis, 978-2-406-06004-8. ⟨hal-01917997⟩

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