Usage d'un corpus longitudinal, le cas de la morphologie verbale, Revue Repères : COLLECTER, INTERPRÉTER, ENSEIGNER L'ÉCRITURE. Analyses linguistiques des écrits d'élèves, 2018. ,
, Organiser les données ? Modèles statistiques ? Interface d'interrogation : démo du prototype 24
, Évaluation de la chaine de traitement ? « Des erreurs à tous les niveaux »? ? Transcription/normalisation : humain ? Alignement : LIA_Phon, aligneur ? Étiquetage : treetagger ? Comparaison : les différents modules?
évaluer cette chaîne pour quantifier le % d'erreur ? Aligneur(s) : A priori bons résultats en précision, moins bons en rappel ? Travail en cours = temps long? ? Constitution d'un corpus de référence ,
, Évaluation des différents éléments ? Tests de non-régression ? ?
, ? Permettra d'améliorer la qualité des traitements et donc des sorties 25
, Perspectives ? Fin de constitution du corpus ? CM2 (DémarreSHS)-en cours ? Transcription et normalisation
,
, ? Amélioration de la qualité (rappel/précision) des traitements
Modélisations didactiques ? Vaste corpus d'écrits du primaire à l'université ? Caractérisation des écrits ? Étude des modalités de l'écriture dans les avant-textes et les textes, Corpus, Analyses Linguistiques ,
, ? Perspectives didactiques ? Corpuscol (financement IRS IDEX UGA, pp.2017-2018
, ? Constitution et diffusion d'un corpus commun longitudinal à partir des corpus Scoledit (Lidilem) et Longit (LARAC)
, Mise au point d'une grille d'évaluation des productions scolaires ? Ortolang/Corli, p.2017, 2018.
, ? Définition d'un format commun au standard XML/TEI des corpus scolaires des laboratoires CLESTHIA et LIDILEM ? Développement de modules de transfert, p.27
Transcrire et normer un corpus scolaire, pour quelles analyses ? Actes du colloque international, Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie, 2016. ,
Usage d'un corpus longitudinal, le cas de la morphologie verbale, Revue Repères : COLLECTER, INTERPRÉTER, ENSEIGNER L'ÉCRITURE. Analyses linguistiques des écrits d'élèves, 2018. ,
Which Method to Develop a Natural Language Processing Tool to Automatic Analyse First Language Learner Corpora?, 13th Teaching and Learning Corpora Conference, 2018. ,
Apports du TAL à la constitution et à l'exploitation d'un corpus scolaire, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation, pp.185-214, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01878701
Aligner production et normalisation : une première approche pour l'étude d'écrits scolaires, vol.RECITAL, pp.56-69, 2017. ,
Du TAL dans les écrits scolaires : premières approches, Actes de la conférence conjointe JEP-TALNRECITAL 2016, vol.9, pp.30-36, 2016. ,