« Formes et activités scolaires secondarisation, reconfiguration et différenciation sociale, La langue française hier et aujourd'hui. Politiques de la langue et apprentissages scolaires, 2004. ,
Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue Française de Pédagogie, vol.148, pp.89-99, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf
« La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, vol.7, pp.29-46, 2013. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1721
URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/1721
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ? Paris, 1998. ,
« Apprendre : des malentendus qui font la différence, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Paris : La Dispute, pp.227-241, 2007. ,
Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique, 1996. ,
Comprendre l'échec scolaire, 2007. ,
« Des pratiques culturelles contre l 'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour, Lien social et politiques, n°, vol.70, pp.135-150, 2013. ,
, Champ du pouvoir et division du travail de domination », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.190-126, 20011.
DOI : 10.3917/arss.190.0126
La production de la croyance, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.13, pp.3-43, 1977. ,
« Enseigner la compréhension à l'école élémentaire : des résultats de recherches à la conception d'un outil didactique, Recherches, p.58, 2013. ,
Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997. ,
Commenter la peinture, commenter la littérature : Présupposés, limites et perspectives d'un détour, 2015. ,
« Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français, Le français aujourd'hui, vol.157, pp.43-51, 2007. ,
« Le lecteur distant, pp.135-153, 2002. ,
, Le débat interprétatif dans l'enseignement du français, 2015.
Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe (3 e édition), 2015. ,
Sociologie du gouvernement de soi à l'école, 2015. ,
La production des signes, Librairie générale française, 1976. ,
« L'émergence de la norme de l'"éclectisme éclairé" dans l'enseignement de la musique au collège, S. Bonnery (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, 2015. ,
Traité du signe visuel, 1992. ,
Un temps de détour? Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique. Rapport pour l'Association régionale Rhône-Alpes des CEMEA, Centre Alain Savary, 2009. ,
Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004. ,
La raison scolaire : école et pratiques d'écriture entre savoir et pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2008. ,
, Les formes plurielles des écritures de la réception, 2015.
« Enseigner le théâtre, entre travail et jeu, l'espace des malentendus, Rayou, P. dir. Aux frontières de l'école, 2015. ,
, Études sémiologiques. Écritures, peintures. Paris : Klincksieck, 1971.
, Le texte du lecteur, vol.2, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00706183
Essais d'iconologie : thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, 1967. ,
La « dissert de philo ». Sociologie d'une épreuve scolaire, 2002. ,
La notion de compétence en éducation et formation, 2014. ,
« Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à, vol.116, pp.65-75, 1993. ,
, Les contraintes spécifiques des apprentissages scolaires, pp.68-82, 2017.
Démocratiser l'école au quotidien ?, 2004. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994. ,
L'image dans l'enseignement des lettres, 2000. ,