Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français

Résumé

To undertake other activities, even in other disciplines, is often advocated in the fight to overcome academic difficulty. We question this belief by testing the practice which aims to facilitate a student’s interpretative reading of literature by the manner in which they appreciate and view a painting. Although it’s thought that it’s possible to enrol students in an activity they would prefer, the return to the central activities of the discipline, of their own accord, is not guaranteed. In questioning this practice, we mobilise sociological and didactic frameworks which are likely, in our opinion, to restore the dimensions of the social context and the relation with the areas of knowledge that guide the digression and return to the discipline. Our analysis is based on a comparison of the students’ activity in the arts of painting and literature from a collection of texts written by 350 senior secondary students, of highly mixed social backgrounds, from académie de Créteil. Our analysis shows that students more often accept and understand, through paintings rather than text, the very specific expectations of the French class room: an appreciation of a creative work’s greater sense of meaning, rich and plural and concerned with form. Analysis suggests the mobilisation of three registers of academic learning to help teachers be aware of the transformations necessary to the appreciation of a painting and to re-contextualise it for the appreciation of literature.
Opérer des détours par d'autres activités, d'autres disciplines est souvent préconisé dans la lutte contre la difficulté scolaire. Nous interrogeons cette conviction en mettant à l'épreuve la pratique qui vise à faciliter la lecture interprétative de la littérature en faisant un détour par la réception de la peinture. Car si l'on peut penser qu'il est possible d'enrôler les élèves pour une activité qui leur plairait davantage, un retour non accompagné vers les activités jugées centrales de la discipline n'est pas garanti tout autant. Pour interroger cette pratique, nous mobilisons des cadres sociologique et didactique susceptibles, selon nous, de restituer la double dimension du contexte social et de la relation avec tel ou tel objet de savoir que mettent en oeuvre ces détours et retours. Nos analyses s'appuient sur une comparaison de l'activité des élèves sur les deux arts (peinture et littérature) à partir d'un corpus de textes de réception écrits par 350 élèves de troisième et de seconde d'établissements à recrutement social très contrasté de l'académie de Créteil. Nos analyses font apparaître que les élèves acceptent ou comprennent plus souvent pour le tableau que pour le texte les attendus très spécifiques de la classe de français : une réception des oeuvres créative d'un surcroît de sens, riche et plurielle, soucieuse de la forme. Elles suggèrent la mobilisation de trois registres de l'apprentissage scolaire pour aider les enseignants à prendre conscience des transformations qu'il est nécessaire de faire subir à la réception de la peinture pour la recontextualiser au profit de la littérature.
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hal-01910341 , version 1 (31-10-2018)

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  • HAL Id : hal-01910341 , version 1

Citer

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français. 2018. ⟨hal-01910341⟩
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