Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français

Résumé : Opérer des détours par d'autres activités, d'autres disciplines est souvent préconisé dans la lutte contre la difficulté scolaire. Nous interrogeons cette conviction en mettant à l'épreuve la pratique qui vise à faciliter la lecture interprétative de la littérature en faisant un détour par la réception de la peinture. Car si l'on peut penser qu'il est possible d'enrôler les élèves pour une activité qui leur plairait davantage, un retour non accompagné vers les activités jugées centrales de la discipline n'est pas garanti tout autant. Pour interroger cette pratique, nous mobilisons des cadres sociologique et didactique susceptibles, selon nous, de restituer la double dimension du contexte social et de la relation avec tel ou tel objet de savoir que mettent en oeuvre ces détours et retours. Nos analyses s'appuient sur une comparaison de l'activité des élèves sur les deux arts (peinture et littérature) à partir d'un corpus de textes de réception écrits par 350 élèves de troisième et de seconde d'établissements à recrutement social très contrasté de l'académie de Créteil. Nos analyses font apparaître que les élèves acceptent ou comprennent plus souvent pour le tableau que pour le texte les attendus très spécifiques de la classe de français : une réception des oeuvres créative d'un surcroît de sens, riche et plurielle, soucieuse de la forme. Elles suggèrent la mobilisation de trois registres de l'apprentissage scolaire pour aider les enseignants à prendre conscience des transformations qu'il est nécessaire de faire subir à la réception de la peinture pour la recontextualiser au profit de la littérature.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01910341
Contributeur : Marie-Sylvie Claude <>
Soumis le : mercredi 31 octobre 2018 - 18:08:52
Dernière modification le : jeudi 30 juillet 2020 - 03:42:18
Archivage à long terme le : : vendredi 1 février 2019 - 16:30:11

Fichier

Aider à la réussite scolaire...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01910341, version 1

Citation

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français. 2018. ⟨hal-01910341⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97

Téléchargements de fichiers

74