« Comment interagissent enseignants et élèves en classe ? ». Revue française de pédagogie, pp.107-123, 1994. ,
Making the grade. The academic Side of College Life, 1968. ,
De la justification. Les économies de la grandeur, 1991. ,
, L'agir, vol.29, pp.114-123, 1991.
Les savants de l'intérieur, Concepts quotidiens/ concepts scientifiques : réflexions sur une hypothèse de travail », Carrefours de l'éducation, vol.26, pp.67-82, 1989. ,
L'agir enseignant : une question d'ajustements, 2009. ,
Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 1997. ,
Enquêter auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains en sciences sociales, 2006. ,
Sociologie du curriculum, 2008. ,
Le discours et ses entours. Essai sur l'interprétation, 1999. ,
The Discovery of Grounded Theory. Strategies for Qualitatives Research, 1967. ,
Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte, 2002. ,
L'entretien compréhensif, 1996. ,
L'élève humilié. L'école, un espace de non droit, 2005. ,
Pratiques d'argumentation et construction de savoirs en classe de sciences : une étude de cas concernant le concept d'articulation en biologie à la fin de l'école primaire ,
L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
« Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation », Éducation et sociétés, n°25, pp.83-96, 2010. ,
, Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages ». Revue française de pédagogie, vol.188, pp.23-38, 2014.
« Conception de la plate-forme de formation Néopass@action à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus, Activités, vol.8, issue.2, pp.150-172, 2011. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : PUR, pp.13-49, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
La dynamique des professions", in I. Baszanger (dir.), La trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, pp.283-300, 1992. ,