M. Altet, « Comment interagissent enseignants et élèves en classe ? ». Revue française de pédagogie, pp.107-123, 1994.

B. Becker, B. Geer, and E. Hughes, Making the grade. The academic Side of College Life, 1968.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

L. Boltanski, L'agir, vol.29, pp.114-123, 1991.

P. Boumard, Les savants de l'intérieur, Concepts quotidiens/ concepts scientifiques : réflexions sur une hypothèse de travail », Carrefours de l'éducation, vol.26, pp.67-82, 1989.

D. Bucheton, L'agir enseignant : une question d'ajustements, 2009.

D. Demazière and C. Dubar, Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 1997.

I. Danic, J. Delalande, and P. Rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains en sciences sociales, 2006.

J. Forquin, Sociologie du curriculum, 2008.

F. François, Le discours et ses entours. Essai sur l'interprétation, 1999.

B. Glaser and A. Strauss, The Discovery of Grounded Theory. Strategies for Qualitatives Research, 1967.

P. Huguet and J. Monteil, Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte, 2002.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 1996.

P. Merle, L'élève humilié. L'école, un espace de non droit, 2005.

C. Orange, Pratiques d'argumentation et construction de savoirs en classe de sciences : une étude de cas concernant le concept d'articulation en biologie à la fin de l'école primaire

N. Muller-mirza and C. Buty, L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

P. Rayou, « Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation », Éducation et sociétés, n°25, pp.83-96, 2010.

P. Rayou and G. Sensevy, Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages ». Revue française de pédagogie, vol.188, pp.23-38, 2014.

L. Ria and S. Leblanc, « Conception de la plate-forme de formation Néopass@action à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus, Activités, vol.8, issue.2, pp.150-172, 2011.

G. Sensevy, . Sensevy, and A. Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : PUR, pp.13-49, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

A. Strauss, La dynamique des professions", in I. Baszanger (dir.), La trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, pp.283-300, 1992.