Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires

Résumé : Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d'analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu'ils connaissent à l'école. Nous présentons de premiers résultats d'une enquête qui a confronté une cinquantaine d'élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d'enseignement en collège. Les perspectives de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu'elles contribuent à structurer les situations d'enseignement et d'apprentissage.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01910285
Contributeur : Marie-Sylvie Claude <>
Soumis le : mercredi 31 octobre 2018 - 17:34:56
Dernière modification le : jeudi 30 juillet 2020 - 03:42:18
Archivage à long terme le : : vendredi 1 février 2019 - 16:59:15

Fichier

Accéder aux perspectives des ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01910285, version 1

Citation

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires. 2018. ⟨hal-01910285⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

137