Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Understand students' perspectives on school situations

Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires

Résumé

This article aims to supplement research on the professional actions of teachers from the students’ point of view. These are considered here as full social actors, producing categories of analysis that aim to reduce the complexity of the situations they experience in school. We present the first results of a survey that subjected about fifty students, between 13 and 15 years old, to video sequences of teaching in college. The students' perspectives of how to deal with the class, both in the provision of knowledge and the way in which they are treated, reveals their need of accuracy of knowledge and justice. This outcome can contribute to structuring teaching and learning situations.
Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d'analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu'ils connaissent à l'école. Nous présentons de premiers résultats d'une enquête qui a confronté une cinquantaine d'élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d'enseignement en collège. Les perspectives de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu'elles contribuent à structurer les situations d'enseignement et d'apprentissage.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Accéder aux perspectives des élèves PR MSC der.pdf (365.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01910285 , version 1 (31-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01910285 , version 1

Citer

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires. 2018. ⟨hal-01910285⟩
121 Consultations
231 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More