DU COMMENTAIRE PICTURAL AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE : METTRE EN MOTS UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2017

DU COMMENTAIRE PICTURAL AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE : METTRE EN MOTS UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE

Résumé

Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01909393 , version 1 (31-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01909393 , version 1

Citer

Marie-Sylvie Claude. DU COMMENTAIRE PICTURAL AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE : METTRE EN MOTS UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017. ⟨hal-01909393⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More