Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

DU COMMENTAIRE PICTURAL AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE : METTRE EN MOTS UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE

Abstract : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01909393
Contributeur : Marie-Sylvie Claude <>
Soumis le : mercredi 31 octobre 2018 - 10:12:02
Dernière modification le : vendredi 31 juillet 2020 - 03:46:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01909393, version 1

Collections

TICE | CNRS | UGA

Citation

Marie-Sylvie Claude. DU COMMENTAIRE PICTURAL AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE : METTRE EN MOTS UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE. Revue de Recherches en LMM, Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017. ⟨hal-01909393⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97