Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2014

Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?

Résumé

French secondary school curricula encourage linking analytical reading of literary texts with “image reading” (which we study in reference to painting). Semiological specificities of the two art forms lead to specificities of the process which allow crating an interpretation. Concepts from the sociology of education, didactics as well as the history of art and semiotics could help inservice teacher training. But this new knowledge has to interact with professional knowledge: it is under this condition that it may be appropriated by teachers.
Les programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images, que nous étudions par l’exemple de la peinture. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter ne peut pas être la même. La formation continue des enseignants sur cette question nous semble pouvoir se nourrir des apports de la recherche dans différents domaines des sciences de l’art et des sciences de l’éducation. Mais pour que ces savoirs issus de la recherche puissent faire l’objet d’une appropriation, il est nécessaire qu’ils entrent en dialogue avec les savoirs que les enseignants mobilisent habituellement dans cette situation de travail.

Dates et versions

hal-01908465 , version 1 (30-10-2018)

Identifiants

Citer

Marie-Sylvie Claude. Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, 2014, 77, pp.103 - 115. ⟨10.4000/rechercheformation.2330⟩. ⟨hal-01908465⟩
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