Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?
Résumé
French secondary school curricula encourage linking analytical
reading of literary texts with “image reading” (which we study in
reference to painting). Semiological specificities of the two art
forms lead to specificities of the process which allow crating an
interpretation. Concepts from the sociology of education,
didactics as well as the history of art and semiotics could help inservice
teacher training. But this new knowledge has to interact
with professional knowledge: it is under this condition that it
may be appropriated by teachers.
Les programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des
textes, celle des images, que nous étudions par l’exemple de la
peinture. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la
démarche pour les commenter ne peut pas être la même. La
formation continue des enseignants sur cette question nous
semble pouvoir se nourrir des apports de la recherche dans
différents domaines des sciences de l’art et des sciences de
l’éducation. Mais pour que ces savoirs issus de la recherche
puissent faire l’objet d’une appropriation, il est nécessaire qu’ils
entrent en dialogue avec les savoirs que les enseignants
mobilisent habituellement dans cette situation de travail.