Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?

Résumé : Les programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images, que nous étudions par l’exemple de la peinture. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter ne peut pas être la même. La formation continue des enseignants sur cette question nous semble pouvoir se nourrir des apports de la recherche dans différents domaines des sciences de l’art et des sciences de l’éducation. Mais pour que ces savoirs issus de la recherche puissent faire l’objet d’une appropriation, il est nécessaire qu’ils entrent en dialogue avec les savoirs que les enseignants mobilisent habituellement dans cette situation de travail.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01908465
Contributeur : Marie-Sylvie Claude <>
Soumis le : mardi 30 octobre 2018 - 11:08:00
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 20:50:04

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Marie-Sylvie Claude. Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2014, pp.103 - 115. ⟨10.4000/rechercheformation.2330⟩. ⟨hal-01908465⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149