L. Vianès, 1-14 dans un groupement de citations chez Origène », in Hôs ephat', dixerit quispiam, comme disait l'autre? Mécanismes de la citation et de la mention dans les langues de l'Antiquité, hors-série n° 15 de Recherches et Travaux, Des ossements dispersés au corps de l'Église : Ézéchiel, vol.37, pp.191-207, 2006.

, Il pourrait s'agir en fait du même événement atemporel survenant dans le domaine spirituel : l'unification de l'Église en un seul corps, présentée sous les deux aspects de corps ressuscités et d'un bâtiment neuf. L'interprétation du Temple d'Ézéchiel par l'Église n'est guère représentée dans le domaine grec, mais elle s'épanouit dans les commentaires latins médiévaux à partir de Grégoire le Grand 21. Il se pourrait que les traductions latines d'Origène lui aient donné l'impulsion décisive. Conclusion : 21 Grégoire le Grand, Homélies sur Ézéchiel livre II, qui occupe toute la fin du livre (chap. 40 à 48) avec des descriptions architecturales très détaillées, vol.37, pp.55-76, 1972.

G. J. , « Ezekiel xxxvii.1-14 and the New Testament », New Testament Studies XI, vol.37, pp.1-14, 1964.

. Testimonia, Théologie du judéo-christianisme, Les Testimonia dans le christianisme primitif : l'Epître de Barnabé I-XVI et ses sources, « Études bibliques, pp.135-145, 1961.

L. Vianès, 1-14 dans un groupement de citations chez Origène », in Hôs ephat', dixerit quispiam, comme disait l'autre? Mécanismes de la citation et de la mention dans les langues de l'Antiquité, hors-série n° 15 de Recherches et Travaux, Des ossements dispersés au corps de l'Église : Ézéchiel, vol.37, pp.191-207, 2006.

, Comme il veut insister sur l'unité du corps, il aime à citer la vision sous la forme du testimonium, qui met en relief le mot de « jointure », et c'est ce mot qu'il commente avec prédilection. La constance de son interprétation d'Ez 37 est d'autant plus remarquable, qu'ailleurs l'image du corps déchiré ou coupé en morceaux évoque chez lui d'autres idées, surtout celle de la vraie doctrine et du corpus des Écritures morcelés par ceux qui n'en reconnaissent qu'une partie. Ce thème n'apparaît que fugitivement à propos de la vision des ossements desséchés : l'exégèse de cette vision la rattache presque toujours à la résurrection de l'Église. En ce qui concerne l'usage de la citation, on peut dire que la mémoire biblique d'Origène fonctionne à la façon d'une concordance. Par l'importance qu'y prend le mot « os », la vision d'Ez 37 s'insère dans un dossier qui comprend un certain nombre de versets bibliques nommant les os, essentiellement des Psaumes : Ps 21,15, Ps 6,3, Ps 140,7, auxquels s'ajoutent à l'occasion Ps 34, Origène a toujours pensé que les os desséchés avaient un sens métaphorique et que la vision promettait à Israël le rassemblement de la nation, et non la résurrection des corps, vol.10