« Une expression trompeuse dans l’historiographie du théâtre français au XVIIe siècle : "poète à gages" » - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Drama and Performance Studies Année : 2017

« Une expression trompeuse dans l’historiographie du théâtre français au XVIIe siècle : "poète à gages" »

Résumé

The French dramatist Alexandre Hardy (circa 1575 1632) is always designated in academic writings as a « poète à gages », a hired poet, a writer who was a servant of actors. This designation became traditionnal since the biography of Hardy by the great historian of French theatre in the 17th century, S. Wilma Deierkauf-Holsboer. However, it does not appear relevant in the light of recent researchs and discoveries. Therefore it is necessary to question this term to have a fairer view of what a dramatist was in the 17th century.
L’expression « poète à gages » vient irrésistiblement à la plume de ceux qui écrivent sur Alexandre Hardy, dramaturge français du tournant des XVIe et XVIIe siècles. Elle correspond à une notion qui s’est imposée avec les grands travaux de l’historienne S. Wilma Deierkauf-Holsboer. Mais cette notion est surtout l’héritage d’une tradition critique et elle ne correspond pas à la réalité telle que la recherche récente peut la cerner. Son abandon est nécessaire et permettrait de renouveler les études sur la condition du dramaturge au XVIIe siècle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01894978 , version 1 (13-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894978 , version 1

Citer

Jean-Yves Vialleton. « Une expression trompeuse dans l’historiographie du théâtre français au XVIIe siècle : "poète à gages" ». European Drama and Performance Studies, 2017, « Écrire pour la scène. (XVe-XVIIIe siècle) », 9. ⟨hal-01894978⟩
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