Une philosophie critique appliquée au champ pénitentiaire
Résumé
Il s'agirait de rendre compte des conditions et des effets d'une pratique de recherche et
d'enseignement dans le cadre d'une école de formation professionnelle, en l'occurrence l'École
nationale d'administration pénitentiaire française.
Tout d'abord, cette situation implique de connecter une démarche philosophique avec ce qui se
présente immédiatement comme nonphilosophique. De fait, il n'est pas pertinent de faire de
l'histoire de la philosophie avec des professionnels pénitentiaire. Au contraire, il faut s'approcher
des pratiques telles qu'elles sont mises en œuvre et pensées par les professionnels euxmêmes.
Ensuite, il faut faire de la philosophie, c'est-à-dire proposer une analyse critique des formes de
« logos » qui structurent la situation. Ainsi, une analyse des rationalités pénales permet de saisir
que le problème posé par les pratiques pénitentiaires aujourd'hui est d'abord celui de l'éclectisme
des logiques sur lesquelles elles reposent. De ce fait, d'un côté, tous les acteurs qui mettent en
œuvre un tel éclectisme se trouvent dans une grande fragilité théorique, éthique et politique. Mais,
d'un autre côté, cet éclectisme permet une grande solidité du système basée sur un arbitraire
typiquement postmoderne : la capacité à se légitimer selon des régimes discursifs très hétérogènes
sans être jamais confronté aux exigences positives d'une rationalité précise.