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Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènessous forme d’ennui et de surmenage

Résumé : Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité.
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https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01873632
Contributeur : Fernando Núñez-Regueiro <>
Soumis le : jeudi 13 septembre 2018 - 14:52:10
Dernière modification le : lundi 14 septembre 2020 - 12:48:02
Archivage à long terme le : : vendredi 14 décembre 2018 - 15:19:47

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Fernando Núñez-Regueiro. Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènessous forme d’ennui et de surmenage. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2017, 46 (1), ⟨10.4000/osp.5353⟩. ⟨hal-01873632⟩

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