. La-morphographie-en-revanche, . Dérivationnelle, and . Flexionnelle, Dans le cadre de la révision de cette dictée, d'autres difficultés pourraient être testées, comme l'accord en genre et en nombre de l'adjectif (ex. des haricots verts, une bande dessinée, de la peinture bleue), le participe passé vs l'infinitif (ex. si la boulangerie est fermée, passer au supermarché) et quelques logogrammes parmi ceux qui sont socialement valorisés (ex. et vs est, a vs à), sans pour autant investiguer des zones de grande fragilité où la variabilité est très importante et où la pertinence des atentes normatives, qui apparait comme un marqueur important de disparités dans les compétences à l'écrit des scripteurs des deux populations, gagnerait à être davantage testée dans la dictée

A. , Lutter ensemble contre l'illettrisme. Cadre national de référence, 2003.

C. Blondel and J. Conseil, L'épreuve de production écrite dans l'enquête IVQ 2011 : variation et compétences d'écriture des scripteurs en difficulté avec l'écrit dans les régions, vol.26, pp.2-20, 2015.

C. Blondel, C. Brissaud, and F. Rinck, Apports de deux enquêtes sur les connaissances orthographiques et les pratiques de l'écrit des Rhônalpins, 2015.

C. Brissaud, Quels enseignement tirer de quatre-vingt-dix-huit dictées de troisième : du décalage entre prescription et acquisition des élèves. Le français aujourd'hui, n°190, pp.61-70, 2015.

M. Fayol, L'apprentissage de l'écrit, 2013.

F. Guérin-pace, Illettrismes et parcours individuels. Economie et statistique, pp.49-62, 2009.

J. Jaffré, C. Miniac, C. Brissaud, L. Rispail, and . Littéracie, Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, L'Harmattan, pp.21-41, 2004.

J. Jeantheau, La dictée dans les enquêtes sur la « littéracie » des adultes ; pratiques, résultats, exemples d'analyse, perspectives. Glottopol, n°26, pp.191-206, 2015.

B. Lété, La consistance phonographique : une mesure statistique de la complexité orthographique, pp.85-99, 2008.

A. Moreau, M. Hébert, M. Lépine, and J. Ruel, Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions ? CNRIS, vol.4, pp.14-18, 2003.

. Ocde, La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes, Les éditions de l'OCDE, 2000.

É. Ortéga and B. Lété, eManulex: Electronic version of Manulex and Manulex-infra databases, 2010.

R. Peereman, B. Lété, and L. Sprenger-charolles, Manulex-infra: Distributional characteristics of graphemephoneme mappings, infra-lexical and lexical units in child-directed written material. Behavior Research Methods, n°39, pp.593-603, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397481

, ALL (Adult Literacy and Life Skills Survey), ou PIAAC (Programme for International Assessment of Adult Competencies, IALS (International Adult Literacy Survey), 2013.

, Les épreuves d'évaluation ont été conçues par différentes équipes de recherche : l'équipe PsyEF dirigée par J

. Besse, Université Lyon II (module d'orientation, module bas pour les personnes en difficulté, exercice de compréhension orale), l'équipe EVA avec C