Représentations visuelles des corps en interaction : quels modèles de l’interprétation ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Représentations visuelles des corps en interaction : quels modèles de l’interprétation ?

Résumé

Since the sixties, French semiotics seem to remain a formal discipline, which deals with real life artefacts. According to E. Landowski (2004), it is now time to build socio-semiotics based on interactive models of communication. The purpose of this communication is in continuity with in this proposition. Body interactions are commonly used in visual advertising in order to embody a brands' identity. These bodies convey emotions or, more precisely, norms of emotional behaviours. In the process of reading and interpreting, the body is used in two ways : first, in the space of representation; second during the interaction implicated in the process of reception. Yet models for analysing visual identity, argumentation and persuasion don't give enough consideration to emotional characteristics of the body's representations and emotional process. Working from a corpus of advertisements displaying bodies in interaction 1 Modèle initialement développé in : Martin-Juchat, F. (2004). « Sexe, genre et couple en publicité : une tendance à la confusion », in P. Froissard, et J. Bouchard (dir.), Sexe et Communication, revue MEI n°20 : p. 61-82, reprise in Martin-Juchat, F. (2005). Penser le corps affectif comme média, Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication : Université de Bourgogne. that are perceived by receptors as being engaged in affective relationships, in this paper my goal is to apply a model of analysis to representations of these interacting bodies. This model defines the body as the mediator of interpretation that unites the affective social language to emotional expressions.
Depuis les années soixante, la sémiotique française semble s'être figée comme une discipline formelle travaillant par principe sur des artefacts séparés de la vie. Il est temps, selon E. Landowski (2004), de construire une socio-sémiotique du sensible basée sur une conceptualisation de type interactif. L'objectif de cet article se situe dans la continuité de cette proposition. Dans les publicités de la presse hebdomadaire, des corps en interaction illustrent souvent l'identité des grandes marques. Ces corps figurent des affects (passions, émotions et sentiments) ou, plus précisément, des normes de comportements affectifs. De l'interaction affective représentée au processus d'identification qu'implique l'interprétation de ces représentations, le corps est doublement sollicité. Or, les modèles d'analyse des identités visuelles, des techniques de l'argumentation et de la persuasion ne prennent pas suffisamment en compte les caractéristiques sémiotiques des corps représentés en interaction affective et, lors du processus interprétatif, le rôle d'un corps affecté par la réception. À partir d'un corpus de publicités de corps en interaction, notre propos est d'appliquer un modèle d'analyse des représentations de corps en interaction, articulé au type de relation affective induit par la réception. Ce modèle définit le corps comme le médiateur de l'opération d'interprétation réunissant les deux plans du langage social des affects ou plus précisément des passions, des émotions et des sentiments.
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Dates et versions

hal-01859703 , version 1 (24-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01859703 , version 1

Citer

Fabienne Martin-Juchat. Représentations visuelles des corps en interaction : quels modèles de l’interprétation ? . International Society of gesture studies , 2005, Lyon, France. ⟨hal-01859703⟩

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