, Nous avons affaire, avec les valences, à des gradients d'intensité (...) et des gradients d'extensité (...). L'intensité et l'extensité sont des fonctifs d'une fonction qu'on pourrait identifier comme tonicité (tonique/atone), l'une, l'intensité, au titre de l'énergie qui rend la perception plus ou moins vive, l'autre, l'extensité, au titre des "morphologies quantitatives" du monde sensible, qui guident ou contraignent le flux d'attention du sujet de la perception (Fontanille et Zilberberg, 1998, souligné par les auteurs) On voit tout l'intérêt de cette approche tensive pour l'Aïkido, où le corps propre est mis en tension dans l

. Dans-notre-perspective, autre : autrui bien sûr, auquel je suis confronté, mais aussi l'autre qui est en moi, qui se construit en moi, dans la performance et la performativité du combat ; l'autre de l'autre, aussi, qui, au gré du combat montre un autre visage et me fait, à mon tour, devenir autre. Extensité d'un processus redevable à la conscience mentale, par mise en tension de la quête identitaire. Quant aux gradients d'intensité, ils affectent la tension du corps propre engagé dans le combat, concentré sur l'intensité de la scène agonale, dans un processus tensif d'où peut émerger la conscience d'être (transcendantale) du sujet. Nous proposons, ci-dessous, la schématisation de ce processus tensif, entre intensité et extensité : fois, les corrélations entre valences perceptives (intensité et extensité), p.15, 1998.

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