, IV.3. La mission OMIK

. La-mission-de-l-'osce and . Au-kosovo, DEC/305 du Conseil permanent de l'OSCE, sur la base de la résolution 1244 (S/RES/1244) du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le 10 juin 1999 et légitimant a posteriori l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo dès le mois de mars 1999. Le mandat de l'OMIK est d'appuyer la mission civile des Nations Unies, la MINUK, visant à administrer le Kosovo et recréer un Etat de droit, démocratique et respectueux des droits de l'homme. Il s'agit ainsi du volet civil de l, 1999.

, OMIK est la plus importante mission de l'OSCE tant en termes d'effectifs

, personnels internationaux et 437 personnels locaux 64 ) qu'en termes de budget

, Elle concerne trois domaines principaux : la promotion et la protection des droits de l'Homme au Kosovo, la démocratisation des institutions (avec une action particulièrement ciblée sur les questions électorales et l'égalité hommes-femmes) et la sécurité publique. L'OMIK est actuellement (et ce depuis le 1 er octobre 2012) dirigée par l'ambassadeur français Jean-Claude Schlumberger, 2009.

, qui ne figurent pas même sur le site Internet officiel de la mission. Ces chiffres proviennent du site du Réseau des Opérations de Paix et datent de 2012 Aucun chiffre plus récent n'a pu être consulté, 2015.

, Ce chiffre provient du site du Réseau de Recherche sur les Opérations de Paix, 2015.

. Enfin and . Osce-déploie-Également-en-ukraine-un-coordonnateur, actions multiples dans les domaines de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, le trafic d'êtres humains, le contrôle des armes notamment. L'objectif de cette coordination, assumée par l'ambassadrice Madina Jarbussynova du Kazakhstan depuis 2012, est de couvrir trois domaines fondamentaux : la démocratie et la bonne gouvernance ; l'état de droit et les droits de l'Homme ; le développement socio-économique et la sécurité au sens large 66 . L'OSCE conduit aussi une mission d'observation aux points de contrôle russes de Gukovo et Donetsk, sous l'égide de Simon Eugste, observateur en chef. Il est très difficile de trouver des chiffres précis concernant les effectifs des missions de l'OSCE, mais avec ses 17 missions fin 2015, l'OSCE se manifeste comme une organisation incontournable pour la sécurité et les opérations de paix sur le territoire européen L'ensemble des opérations de paix conduites par les trois organisations de sécurité euro-atlantiques abordées ici montre bien que le propre de ces opérations est aujourd'hui l'hybridité tant institutionnelle, Ces opérations combinent ainsi les caractéristiques de trois générations d'opérations de paix identifiées précédemment dans cette revue 67

V. Bibliographie-pour-les-lecteurs-qui-souhaiteraient-approfondir-le-sujet, voici une dizaine de pistes de lectures supplémentaires classées par organisation, parmi une littérature foisonnante sur l'OTAN et l'UE, et relativement modeste sur l'OSCE. Un site Internet très précieux sur toutes les opérations de paix, classées par pays, organisations, dates : http://www.operationspaix.net/ Sur les opérations de paix de l'OTAN Delphine Deschaux-Dutard, « L'approche globale des missions de l'OTAN. Le cas de l'Afghanistan, Le recours à la force autorisé par le Conseil de sécurité. Droit et responsabilité NATO and the challenge of sustainable peace building Global Governance, pp.17-75, 2011.

N. Bastien-irondelle, «. L. Lachmann, C. Otan-est-elle-encore-l-'otan-?-», and . Internationale, , pp.67-81

, psdc/missions- psdc-defense-ue/ Delphine Deschaux-Dutard, L'Allemagne et la lutte contre la piraterie maritime, Constance Chevallier-Govers, Catherine Schneider (dir.), L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime Legal Aspects of EU Military Operations Journal of International Peacekeeping, pp.218-242, 2011.

B. Nivet and «. Du-laboratoire-au-miroir, Afrique subsaharienne construit l'Europe stratégique, Politique africaine, pp.135-153, 2012.

. Sur-les-opérations-de-l-'osce-lars-wedin, « Maîtrise de l'armement et prévention du conflit : L'expérience de la CSCE, Stratégique, N°108, pp.217-231, 2015.

J. D. Dennis and . Sandole, Peace and Security in the Postmodern World: The OSCE and Conflict Resolution, Les opérations de paix », PSEI, 2007.