La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation

Résumé

Comment assurer une formation optimale des enseignants à l’intégration du numérique dans l’éducation ? Après avoir passé en revue les diverses incitations qui existent depuis près d’une quinzaine d’années, aussi bien au niveau national qu’international, nous mettons en lumière, à partir d’une revue de la recherche, certaines dimensions à prendre en compte dans toute formation d’enseignants. Nous présentons ensuite les résultats d’une enquête réalisée auprès d’anciens étudiants de master FLE qui ont suivi une formation aux TICE à l’université Stendhal-Grenoble 3, à travers les projets de télécollaboration Forttice et le Français en (première) ligne. Nous montrons à la fois les points forts, mais aussi les limites de ces deux projets et terminons en proposant des pistes d’amélioration et en insistant sur deux aspects centraux dans toute formation d’enseignants : la pratique réflexive et le lien entre formation, action et recherche.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Soubrié (V4).pdf (200.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01654292 , version 1 (03-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01654292 , version 1

Citer

Thierry Soubrié. La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation. Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016. ⟨hal-01654292⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
306 Consultations
1068 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More