La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation

Résumé

Comment assurer une formation optimale des enseignants à l’intégration du numérique dans l’éducation ? Après avoir passé en revue les diverses incitations qui existent depuis près d’une quinzaine d’années, aussi bien au niveau national qu’international, nous mettons en lumière, à partir d’une revue de la recherche, certaines dimensions à prendre en compte dans toute formation d’enseignants. Nous présentons ensuite les résultats d’une enquête réalisée auprès d’anciens étudiants de master FLE qui ont suivi une formation aux TICE à l’université Stendhal-Grenoble 3, à travers les projets de télécollaboration Forttice et le Français en (première) ligne. Nous montrons à la fois les points forts, mais aussi les limites de ces deux projets et terminons en proposant des pistes d’amélioration et en insistant sur deux aspects centraux dans toute formation d’enseignants : la pratique réflexive et le lien entre formation, action et recherche.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Soubrié (V4).pdf (200.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01654292 , version 1 (03-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01654292 , version 1

Citer

Thierry Soubrié. La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation. Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016. ⟨hal-01654292⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
332 Consultations
1136 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More