La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation
Résumé
Comment assurer une formation optimale des enseignants à l’intégration du numérique dans l’éducation ? Après avoir passé en revue les diverses incitations qui existent depuis près d’une quinzaine d’années, aussi bien au niveau national qu’international, nous mettons en lumière, à partir d’une revue de la recherche, certaines dimensions à prendre en compte dans toute formation d’enseignants. Nous présentons ensuite les résultats d’une enquête réalisée auprès d’anciens étudiants de master FLE qui ont suivi une formation aux TICE à l’université Stendhal-Grenoble 3, à travers les projets de télécollaboration Forttice et le Français en (première) ligne. Nous montrons à la fois les points forts, mais aussi les limites de ces deux projets et terminons en proposant des pistes d’amélioration et en insistant sur deux aspects centraux dans toute formation d’enseignants : la pratique réflexive et le lien entre formation, action et recherche.
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...