«. De, Shakespeare est si bien façonnée selon le seul théâtre de notre esprit, prototype du reste, qu'elle s'accommode de la mise en scène de maintenant, ou s'en passe avec indifférence, p.168

, « Et c'est ainsi que l'on est obligé de reconnaître que la plupart des grands poèmes ne sont pas scéniques

H. Lear, . Othello, A. Macbeth, and . Et, Cléopâtre ne peuvent être représentés, et il est dangereux de les voir sur scène. Quelque chose d'Hamlet est mort pour nous, le jour où nous l'avons vu mourir sur scène. Le spectre d'un acteur l'a détrôné, et nous ne pouvons plus écarter l'usurpateur de nos rêves, OEuvres, éd. Paul Gorceix, issue.1, p.458, 1999.

. Mallarme-stéphane, OEuvres complètes II, p.169

L. Mireille, , p.192

:. Sur-ce-point and A. Folco, Images médiatiques du metteur en scène au 19 e siècle (1830-1900) », Presse et scène au 19 e siècle, actes du colloque de Montpellier, juin 2010, O. Bara et M.-E. Thérenty (dir.), parution numérique sur www.medias19.org, 2012.

A. André-in-antoine, invention de la mise en scène : anthologie des textes d'André Antoine, p.93, 1999.

, Voir notamment : STANISLAVSKI Konstantin, Notes artistiques, trad. du russe par Macha Zonina et Jean-Pierre Thibaudat, Circé / TNS de Strasbourg, 1997.

M. Charles, «. L'enseignement-de-l'art-dramatique-troisième, ». Dernier-chapitre, and L. Figaro, , vol.2, p.3

, Extrait d'un fragment d'article de La Revue Indépendante non retenu pour Crayonné au théâtre, MALLARME Stéphane, OEuvres complètes II, p.293