. En-ce-sens, acteur dans son corps et sa voix 23 », pour reprendre les mots d'Antoine Vitez. Aussi, parce que nous voulions observer l'endroit où les oeuvres viennent très concrètement mettre à l'épreuve les habitudes de jeu, et nous intéresser aux solutions qu'inventent les artistes lorsqu'ils choisissent de se confronter à des résistances de tout ordre, ce dossier privilégie-t-il le point de vue des praticiens 24 . Les contributions qu'il accueille, qu'elles se penchent sur des partis pris d'écriture (Sophie Lucet, Marianne Bouchardon), de jeu et de mise en scène (Sophie Lucet, Brigitte Joinnault, Marianne Bouchardon, Stéphane Hervé, Catherine Ailloud-Nicolas, Muriel Vernet), font toutes la part belle aux opinions des gens de théâtre, quand elles ne constituent pas des témoignages de première main sur des processus de création (en tant que metteuse en scène pour Muriel Vernet ou dramaturge pour Catherine Ailloud-Nicolas). Elles attestent que

, Alice Folco et Séverine Ruset LITT&ARTS

A. Vitez, , pp.229-230, 1985.

, Ce dossier est un des prolongements du colloque international qui s'est tenu les 28 et 29 novembre 2013, sous la direction d'Alice Folco et de Séverine Ruset, à l'université Stendhal -Grenoble 3 et à L'Hexagone, Scène Nationale Arts-Sciences de Meylan. Un ouvrage consacré à la confrontation de la scène contemporaine euro