Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique

Résumé

L’enseignement est une activité chargée d’intentions qui reviennent à faire que toute situation d’enseignement est nécessairement conçue dans l’esprit de l’enseignant. Ce dernier vise un certain nombre de buts (p. ex., l’apprentissage des élèves) et réalise des activités qui les prépare et les vise. Cela correspond à deux activités de conception indépendantes : concevoir de bons outils (intellectuels ou matériels) pour essayer d’améliorer la construction de connaissances chez l’élève. Si l’on veut étudier et comprendre ces activités de conception respectivement réalisées par l’enseignant et l’élève, il faut notamment se pencher sur les intentions de ces derniers : quels buts poursuivent-ils consciemment ?

Mots clés

Domaines

Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01495709 , version 1 (26-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495709 , version 1

Citer

Philippe Dessus. Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique. B. Charlier; F. Henri. Apprendre avec les technologies, P.U.F., pp.95-107, 2010, 978-2-13-057530-6. ⟨hal-01495709⟩

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