Ecrire dans l'après-coup de la lecture de l'autre - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Ecrire dans l'après-coup de la lecture de l'autre

Résumé

Dans les classes de littérature, le sujet lecteur n'est jamais seul et il souvent amené à réagir à la lecture d'un camarade. Le chapitre analyse deux cas de figure : dans l'activité de "l'écriture dans les marges", un lecteur écrit individuellement après l'un de ses camarades ; quand il y a partage des lectures subjectives, le jeune lecteur peut aussi continuer à écrire, par exemple dans son carnet de lecture. Les exemples retenus à l'école primaire et au lycée permettent de comprendre les fonctionnements de ces deux types d'écriture dans l'après-coup de la lecture d'un autre ou des autres.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01495613 , version 1 (25-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495613 , version 1

Citer

Jean-François Massol. Ecrire dans l'après-coup de la lecture de l'autre. François Le Goff et Marie-José Fourtanier. Les formes plurielles des écritures de la réception, vol. 2. Affects et temporalités, CEDOCEF. Université de Namur, pp.181-201, 2017, Coll. Dyptique. ⟨hal-01495613⟩

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