, Iliade et le fantasme qui en découle (être laissé sur le champ de bataille à manger par les animaux prédateurs), voir Charles SEGAL, The theme of the mutilation of the corpse in the Iliad, Mnemosyne Supplementum, vol.17, pp.15-39, 2011.

, Iliade ont noté la violence extrême de cette tirade, LEAF déjà, puis Nicholas RICHARDSON, The Iliad: A Commentary, pp.141-142, 1993.

P. Adam and P. Le-fils-de-milman, édition des travaux de son père, est l'auteur d'un article très novateur sur le « langage d'Achille », qui se concentre sur le début de l'Iliade. Richard P. MARTIN, The Language of Heroes (Ithaca, 1989), consacre un chapitre au langage d'Achille et étudie très précisément sa rhétorique, en se concentrant sur les premiers chants

M. Hilary and . Dans-talking-trojan, Speech and Community in the Iliad (Lanham, 1996), consacre assez paradoxalement le dernier chapitre à Achille, et étudie son langage d'après le même corpus limité

N. Voir and . Richardson, Plus loin dans le même chant 21, on retrouve un emploi comparable; il s'agit de la lance d'Astéropée, ou plutôt de sa seconde lance, car la première vient au vers 164 d'effleurer le bouclier d'Achille sans le blesser: 21.165-168 ?? ?' ????? ??? ????? ?????????? ???? ?????? ?????????, pp.346-353

, De l'autre, il frappa le coude du bras droit en l'égratignant, Le sang noir jaillit, mais la pique (?????? au v. 69) l'avait dépassé Et s'était fichée en terre, malgré son désir de se repaître de sa chair

, Comme dans l'exemple précédent, la lance manque son but et se plante en terre, v. 61 "alors qu'elle brûle de se rassasier de chair" : il semble que l'exemple précédent autorise à suppléer l'adjectif (?????????? ou un équivalent) avec l'infinitif aoriste ????, déplacé en fin de vers comme complément de ??????????, peut-être encore plus spécifiquement anthropomorphe que ?????? parce que son sens semble vraiment lié à un désir très vif, p.62

, La mythologie grecque comporte pourtant plusieurs épisodes de consommation de viande humaine intervenant dans le récit :63 rappelons l'épisode de Tantale qui, recevant les dieux à sa table, leur prépara la viande de son propre fils Pélops. Les dieux s'aperçurent de cette infamie et décidèrent de punir le coupable d'une manière exemplaire,64 et les dieux s'arrangent pour reconstituer le corps de Pélops, mais Déméter a avalé son épaule, que l'on remplace par une épaule d'ivoire-la première greffe de l'histoire-réputée avoir été conservée dans le site primitif d'Olympie. Mais pour Pausanias qui n'a pas pu la voir, son absence laisse supposer qu'elle a été volée à cause de son caractère précieux. Dans l'histoire de Philomèle et Procné, les deux soeurs, pour venger Philomèle violée par Térée, le sauvage mari de sa soeur qui l'a violée et lui a coupé la langue pour éviter qu'elle ne raconte son crime, découpent en morceaux Itys, l'enfant de Procné et Térée et le servent en ragoût (cuit) à Térée, puis elles lui révèlent qu'il "a à l'intérieur de lui celui qu'il cherche, On a vu l'expression du désir anthropophage affleurer dans des discours de personnages en plein trouble psychologique, quand on peut supposer que leur langage reflète la perturbation mentale et affective, alors que de telles expressions sont normalement l'objet d'un tabou complet

, Que nous montrent les récits mythologiques à propos de l'anthropophagie archaïque ? Il me semble que la réponse est voisine de celle que l'on a tenté de donner pour les textes archaïques: il s'agit de moeurs considérées comme sauvages

. Térée-est-thrace-et-tantale-est-phrygien, leur mise en scène mythologique signifie que la sauvagerie existait autrefois aux marges de la Grèce, tout cela est totalement exclu aujourd'hui.66 Pourtant, si l'indiscutable sauvagerie de Tantale et de Térée est attribuée à leur

. Dans-son-commentaire and . Richardson-(op.-cit, 67) écrit "? ?? in 167 is the spear", attirant l'attention sur le pronom au féminin (comme ?????????? ensuite); pourtant les deux lances d'Astéropée sont désignées dans le contexte précédent par le neutre pluriel ??????? au vers 162, ????? ????? au vers 164, et ?? ?' ????? au vers 166. Le problème de genre grammatical n'est pas davantage posé dans le commentaire

C. , , p.615, 2009.

H. Christine, A. Charles-delattre-sur-hésiode, . Gangloff-sur-le-mythe-de-pélops, C. Ludi, V. Hélène et al., Sur ce point encore, j'ai lu après ma rédaction un ouvrage qui touche de près au sujet: Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants, études réunies par Sandrine Dubel et Alain Montandon, 2012.

, Enfermé dans l'Hadès, il voit près de lui des mets délicieux qu'il ne peut pas atteindre. Son péché de bouche est puni par un châtiment correspondant

D. Le-texte, Ovide est ambigu-peut-être volontairement-sur l'identification respective de chacune des soeurs à l'un des deux oiseaux. La version homérique du mythe du rossignol concerne Aédon à laquelle Pénélope se compare dans le chant 19 de l'Odyssée

, ? dans la mythologie et surtout l'histoire origine phrygienne et thrace, on est troublé de voir que dans le mythe, ce tempérament sauvage se communique aux deux soeurs, filles du roi d'Athènes Pandion : ce sont elles qui provoquent l'acte innommable de manger la chair de l'enfant, en la masquant dans un chaudron sous l'apparence d'un ragoût animal. La mythologie ne dit-elle pas alors que la sauvagerie est communicative, contagieuse? Elles se comportent en Bacchantes, et dans leur délire font pire que l'Agavé de la pièce d'Euripide. 67 Qu'en conclure, sinon que la mythologie fournit un ensemble d'histoires primitives refoulées dans un lointain passé comme le signe des interdits majeurs ? 68 Ces histoires semblent bien implantées au coeur même de la mythologie grecque, Voir la relation entre anthropophagie et sacrifice humain analysée par Pierre BONNECHÈRE, Le sacrifice humain en Grèce ancienne, p.69, 1994.

À. Vue, Pour Hésiode en tout cas, Zeus a ensuite installé le règne de la Justice (Thémis et Diké), interrompant, en principe pour toujours,70, le cycle d'Ouranos, Cronos, Zeus. 71 Avaler sa propre famille pour éviter de perdre le pouvoir, c'est l'acte que la Théogonie attribue à Cronos, puis de manière plus restreinte à Zeus. 72 Les dieux ne découpent pas en morceaux cette chair, ils se contentent de l'avaler, et surtout, dans le récit mythologique, il y a réversibilité : les enfants de Cronos ressortent tous du ventre de leur père après la vengeance de Zeus, et la naissance d'Athéna est le merveilleux prodige permis par l'avalement de Métis. Cet acte n'entraîne aucune culpabilité, on peut d'ailleur avoir l'impression d'une analogie entre les dieux et les hommes sur ce point, mais elle s'avère trompeuse. En effet, dans la Théogonie d'Hésiode

, Achille, ce qui ne héroïque, les immolations humaines perpétrées par les Grecs sont courantes, ainsi que l'apparente référence à celles-ci en de nombreux rituels. C'est pourquoi [au] rejet dans l'espace se conjugue un rejet dans le temps, projection dans le passé qui, toujours accompagnée d'un oracle coercitif, L'un des voeux anthropophages dans l'Iliade est mis dans la bouche

, Au cours d'un délire bacchique dans les montagnes, elle tue son fils Penthée qu'elle prend pour un lionceau, lui arrache la tête et la brandit au bout d'une pique, sans consommation de la viande

. Voir-le-développement-dû-À-alain and . Moreau-sous-le-titre, Cannibalisme et censure", in L'homme grec face à la nature et face à lui-même en hommage à Antoine Thivel, textes réunis par Jean-Michel GALY et Marie-Rose GUELFUCCI, pp.17-40, 2000.

A. Antti and T. Stith, Hans-Georg Üther, The Types of the Folktale: A Classification and Bibliography: based on the system of Antti Aarne and Stith Thompson, vol.184, 1928.

, motif de l'hospitalité excessive entraînant un châtiment exemplaire (AT 775) semble justifié, mais celui du rossignol (via Aédon citée dans l'Odyssée) à un mythe d'ogre tuant ses propres enfants (AT 327) me semble plus difficile, supposant qu'Aédon est la femme d'un ogre (Hansen passe par une scholie à Od, vol.19, pp.301-305

. Le-passage-de-la-théogonie-appelé, mythe des Ages" apporte un peu d'ombre à une image idyllique de Zeus faisant régner la justice

V. Marc and R. , La naissance des dieux, 1998.

B. Jean-baptiste, L. Complexe-de, and Z. , , 2004.

, les auteurs insistent à juste titre sur la différence entre avaler et manger et sur les analogies entre l'avalement des enfants et la gestation, Dans Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants (ci-dessus, n. 63)

C. Dans-ce-cadre-qu'intervient-le-voeu-d'achille-de-manger and H. , Apollodore] ou son abréviateur raconte que pendant son enfance à l'école du Centaure, Chiron nourrissait son jeune élève spécifiquement d'entrailles de lion et de sanglier et de moelle d'ours : 75 un enfant ainsi éduqué ne devait-il pas, arrivé à l'âge d'homme, retrouver l'appétit féroce de ses jeunes années ? Il ne faut évidemment pas tomber dans le piège de plaquer les textes les uns sur les autres et de faire comme si la "vie d'Achille" était disponible dans une mosaïque composite faite de tous les textes de la littérature grecque qui l'évoquent. Mais il faut aussi garder en tête l'idée que le récit mythologique de la Bibliothèque repose sur des données mythologiques empruntées à des textes antérieurs à lui, que nous avons perdus : il est très probable que ces textes, le Cycle épique en particulier, comportaient des détails sur la diète du jeune Achille chez Chiron, en accord avec son tempérament fougueux. Le caractère des personnages, leur ethos, se forme dès l'enfance et se forge dans les épreuves rencontrées. Dans le contexte historique de la littérature ancienne, on ne peut ni interpréter les textes isolément les uns des autres, car ils se tissent constamment d'allusions, ni considérer qu'un personnage est constitué par la somme des textes dans lesquels il est impliqué. L'exemple d'Hécube est intéressant de ce point de vue: la sauvagerie que montre son voeu de manger le foie d'Achille se prolongent peut-être dans le traitement qu'elle inflige plus tard à Polymestor, l'allié thrace à qui Priam et elle avaient confié leur fils Polydore, qui les a trahis en tuant ce dernier fils. Ivre de vengeance, elle lui arrache non le foie mais les yeux, et elle tue ses fils. Bien sûr, nous n'avons aucune preuve de l'évolution psychologique de la reine de Troie "réelle

, Achille n'est pourtant pas cité parmi les traits servant à la caractérisation du personnage dans le livre de Graham ZANKER qui traite le sujet, The Heart of Achilles. Characterization and Personal Ethics in the Iliad, 1994.

, Sur la colère d'Achille, parmi l'abondante bibliographie, on citera Leonard MUELLNER, The Anger of Achilles. M?nis in Greek Epic, Ithaca N. Y. 1996, les deux articles de Douglas L. CAIRNS, Rappelons que ce déchaînement d'Achille avec de nombreux Troyens tués sauvagement dans le fleuve Xanthe déclenche au chant 21 une guerre cosmique entre l'eau et le feu, 2003.

. Apollod, Pélée apporte l'enfant à Chiron, Bibl. 3.172.4 ??????? ?? ??? ????? ???? ??????? ??????. ? ?? ????? ????? ?????? ?????????? ??????? ??? ???? ?????? ??? ?????? ????????