R. Barlet and D. Plouin, L'??quation-bilan en chimie un concept int??grateur source de difficult??s persistantes, Aster, vol.18, issue.18, pp.28-56, 1994.
DOI : 10.4267/2042/8597

D. Beaufils and C. Larcher, L'expérimental en classe. ASTER, pp.1-8, 1999.

M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs Grenoble : La Pensée Sauvage, Recherche en Didactique des Mathématique, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

J. Carretto and R. Viovy, Relev?? de quelques obstacles ??pist??mologiques dans l'apprentissage du concept de r??action chimique, Aster, vol.18, issue.18, pp.12-26, 1994.
DOI : 10.4267/2042/8596

H. Chaachoua, G. Ferraton, and C. Desmoulins, Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH, Actes du 4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, 2013.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : Perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique de mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-265, 1999.

C. Ham, I. Girault, and P. Marzin, Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook, Actes des huitièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, pp.265-275, 2014.

F. Flores, M. Tovar, and L. Gallegos, Representation of the cell and its processes in high school students: An integrated view, International Journal of Science Education, vol.25, issue.2, pp.269-286, 2003.
DOI : 10.1080/09500690210126793

P. Schneeberger and R. Rodriguez, DES LYCEENS FACE A UNE INVESTIGATION A CARACTERE EXPERIMENTAL : UN EXEMPLEEN PREMIERE S, Aster, vol.28, issue.28, pp.79-105, 1999.
DOI : 10.4267/2042/8717

C. Songer and J. Mintzes, Understanding cellular respiration: An analysis of conceptual change in college biology, Journal of Research in Science Teaching, vol.22, issue.6, pp.621-637, 1994.
DOI : 10.1002/tea.3660310605