Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation - Université Grenoble Alpes
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2010

Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation

Résumé

We have conducted an evaluation of a in-service training program to become special educational needs teachers. The results show the beneficial effects of the training on the four different impact levels studied (reactions of students, learning, skills and behaviors, results) and give new ideas for improving the training. They show the strong effectiveness of the device to change ordinary practices into really expert ones, to convert generalist teachers into specialist ones. They also provide new arguments to think about vocational training of special educational needs teachers.
Nous avons évalué les effets d'un dispositif de formation d'enseignants spécialisés du premier degré dans le domaine de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d'impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats), et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants « généralistes » en enseignants « spécialistes » et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d'enseignant spécialisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
NRAS Pellenq.pdf (476.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01292648 , version 1 (23-03-2016)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-01292648 , version 1

Citer

Catherine Pellenq, Aurélie Ducrot, Renaud Javellas, Geneviève Girard. Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 51, pp.1-14. ⟨hal-01292648⟩

Collections

UGA
170 Consultations
252 Téléchargements

Partager

More