M. Arnoux, La distribution du temps scolaire Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, Note de synthèse pour l'action École et Sciences, 2002.

E. Bautier and J. Et-rochex, Apprendre : des malentendus qui font la différence Courtry : La dispute, La scolarisation en France, pp.105-122, 1997.

P. Bressoux, Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, p.5, 2001.

P. Bressoux, Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. Note de synthèse pour l'action École et Sciences, 2002.

P. Bressoux and P. Et-dessus, Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, Les sciences cognitives et l'école, pp.213-257, 2003.

Y. Careil, De l'école publique à l'école libérale, Rennes : P.U.R, 1998.
DOI : 10.4000/books.pur.23920

S. Cèbe, Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l'école maternelle : effets sur l'efficience scolaire ultérieure du CP au CÉ2. Une contribution à la prévention de l, 2000.

S. Cèbe and R. Et-goigoux, L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté, Cahiers Alfred Binet, vol.4, issue.661, pp.49-68, 1999.

S. Cèbe and J. Et-paour, Éducation cognitive à l'école maternelle et apprentissage de la lecture en primaire, pp.86-111, 2001.

S. Cèbe and J. Paour, Effects of Cognitive Education in Kindergarten On Learning to Read in the Primary Grades, Journal of Cognitive Education and Psychology, vol.1, issue.2, pp.177-200, 2000.
DOI : 10.1891/194589500787383625

J. M. Das and R. N. Conway, Reflexion on remediation and transfer : A vygotskian perpective Interactive assessment (pratiques professionnelles, pp.94-118, 1996.

J. P. Das and M. Kendrick, PASS Reading Enhancement Program : A Short Manual for Teachers, Journal of Cognitive Education, vol.5, pp.193-208, 1997.

J. P. Das and J. A. Naglieri, The Das???Naglieri Cognitive Assessment System in Theory and Practice, Handbook of Psychoeducational Assessment, pp.33-63, 2001.
DOI : 10.1016/B978-012058570-0/50004-5

W. Doyle, Paradigmes de recherhe sur l'efficacité des enseignants, L'art et la science de l'enseignement, pp.435-483, 1986.

M. Duru-bellat, Évaluer les « effets-maître ». Éducations, mars, pp.6-9, 1996.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école, 2002.
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01

M. Duru-bellat and A. Et-mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, 1993.

A. Florin, P. Guimard, and A. Khomsi, La maîtrise de la langue orale au cycle II. Réponse à l'appel d'offres de recherche de la direction des écoles : rapport terminal, 1998.

N. G. Gage and M. C. Et-needels, Process-product research on teaching : a review of criticisms. The elementary school Journal, pp.253-300, 1989.

R. Goigoux, Six (bonnes) raisons et deux (jolies) manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture, Les Entretiens Nathan (Actes IV) : enseigner, apprendre, comprendre, pp.17-49, 1994.

R. Goigoux, Effet-maître et mutations professionnelles. L'école émancipée, pp.12-13, 1997.

R. Goigoux, 1998-a) Les interactions de tutelle dans les processus de conceptualisation de la langue écrite, Activités métalangagières et enseignement du Français, pp.23-46

R. Goigoux, Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés Rapport de recherche DLC C1 n°97-1184. Direction des enseignements scolaires (DESCO) du Ministère de l'Éducation Nationale, 1998.

R. Goigoux, Habilitation à Diriger les Recherches : « Enseigner la lecture à l'école primaire, 2001.

R. Goigoux, Tâche et activité en didactique du français : l'apport de la psychologie ergonomique Les tâches et leurs entours en classe de français (Conférence invitée ; VIII ème colloque international de didactique du français langue maternelle), CD ROM DFLM, 2002.

R. Goigoux, S. Cèbe, and J. Et-paour, Phono. Développer la conscience phonologique des élèves de grande section de maternelle

S. Griffin and R. Case, Evaluating the breadth and depth of training effects when central conceptual structures are taught The role of central conceptual structures in the development of children's thought. Monographs of the society for research in child development, pp.83-102, 1996.

J. P. Jeantheau and F. Et-murat, Observation à l'entrée au CP des élèves du « panel 1997 », Note d'information (Direction de la programmation et du développement, MEN) Vanves : DPD édition & diffusion, 1998.

S. Johsua, L'école entre crise et refondation, 1999.

A. Mingat, Expliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire : les rôles de l'enfant, la famille et l'école. Revue Française de Pédagogie, pp.47-63, 1991.

A. Mingat, Qu'est-ce que l'effet maître ? Sciences Humaines, pp.81-82, 1996.

J. Monteil, Propositions pour une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants, 2000.

J. Leplat, Regard sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Marcel, P. Olry, E. Rothier-bautzer, and M. Sonntag, Les pratiques comme objet d'analyse, Revue française de pédagogie, pp.136-170, 2002.

J. A. Naglieri and J. P. Das, Planning, Attention, Simultaneous, and Successive (PASS) Cognitive Processes as a Model for Intelligence, Journal of Psychoeducational Assessment, vol.8, issue.3, pp.303-337, 1990.
DOI : 10.1177/073428299000800308

O. National-de-la-lecture, Apprendre à lire. Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1998.

E. Palacio-quintin, Les différences de développement cognitif entre enfants de milieux socio-économiques différents et les facteurs associés à ce phénomène, Universel et différentiel en psychologie, pp.307-325, 1995.

J. Paour, S. Cèbe, and R. Et-goigoux, Des procédures aux concepts Apprendre à comparer, apprendre à catégoriser : deux dispositifs pour développer l'autorégulation des apprentissages en grande section de maternelle, p.17

T. C. Papadopoulos, J. P. Das, R. K. Parrila, and . Kirby, Children at Risk for Developing Reading Difficulties, School Psychology International, vol.24, issue.3, pp.124-136, 2001.
DOI : 10.1177/01430343030243006

A. Prost, Pour un programme stratégique de recherche en éducation. Rapport aux ministres de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2002.

R. J. Sternberg, B. Torff, and E. L. Grigorenko, Teaching triarchically improves school achievement., Journal of Educational Psychology, vol.90, issue.3, pp.374-384, 1998.
DOI : 10.1037/0022-0663.90.3.374

B. Suchaut, La gestion du temps à l'école maternelle et primaire : diversité des pratiques et des effets sur les acquisitions des élèves. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.123-152, 1996.

K. Sylva, School Influences on Children's Development, Journal of Child Psychology and Psychiatry, vol.4, issue.7, pp.135-170, 1994.
DOI : 10.2307/1163261

C. Thélot, L'évaluation du système éducatif, 1993.

J. Terrail, J. F. Voss, J. Wiley, and M. Carretero, De l'inégalité scolaire Acquiring intellectual skills, Annual Reviews of Psychology, vol.46, pp.155-181, 1995.