Guerre des prix ou instrumentalisation de l'incertitude sur les prix : quelle stratégie pour un fournisseur dominant sur le marché gazier européen ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Guerre des prix ou instrumentalisation de l'incertitude sur les prix : quelle stratégie pour un fournisseur dominant sur le marché gazier européen ?

Résumé

L’objectif de cet article est donc de tenter d’apprécier quelle stratégie pourrait être mise en place par un fournisseur (ou un groupe de gros fournisseurs) dominant de l’UE durant la phase de transition dans laquelle se trouve le marché gazier européen, afin de conserver (augmenter ?) ses parts de marché et maximiser ses revenus. Il s’agit d’explorer les possibilités d’actions stratégiques sur le long terme autres que celles consistant à défendre les volumes au travers d’une guerre des prix. En particulier, on tentera de définir si la société gazière russe, Gazprom, acteur important du marché gazier de l'UE serait en mesure de mettre en œuvre une stratégie visant instrumentaliser l'incertitude sur les prix à l'image de celle menée par l'Arabie saoudite sur le marché pétrolier international
Fichier principal
Vignette du fichier
CR1-2016_SB-CL-guerre-prix.pdf (390.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01284518 , version 1 (07-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01284518 , version 1

Citer

Sadek Boussena, Catherine Locatelli. Guerre des prix ou instrumentalisation de l'incertitude sur les prix : quelle stratégie pour un fournisseur dominant sur le marché gazier européen ?. 2016. ⟨hal-01284518⟩
303 Consultations
804 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More