B. Cadet and B. , Traitements d'indices probabilistes et choix de stratégies pédagogiques " ?Actes du colloque international de l'AIPELF, 1988.

B. Cadet, Déterminants décisionnels des actions pédagogiques (éds) Les nouvelles formes de la recherche en éducation, pp.261-269, 1990.

E. Charlier, Planifier un cours, c'est prendre des décisions, 1989.

Y. Chevallard, Vers une analyse didactique des faits d'évaluation, 1986.

P. Dessus, Modèles prescriptifs et descriptifs de planification des enseignants selon le paradigme expert-novice " ? Colloque " Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision, 1993.

P. Dessus, Les recherches ?? propos de l'enseignant. Des images entre prescription et description, Recherche & Formation, vol.20, issue.1, pp.33-43, 1995.
DOI : 10.3406/refor.1995.1290

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01297174

P. Dessus, J. Maurice, A. Nez, and J. Baillé, Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décision " ? Communication au premier Congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, 1993.

R. M. Gagné, Les principes fondamentaux de l'apprentissage, 1976.

O. Lee and A. C. Porter, A teacher's bounded rationality in middle school science, Teaching and Teacher Education, vol.9, issue.4, pp.9-4397, 1993.
DOI : 10.1016/0742-051X(93)90006-3

R. F. Mager, Making instruction work. Kuala Lumpur, 1995.

J. Maurice, Une connaissance de l'??l??ve d??pendante des contraintes de l'action, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.114, issue.1, pp.85-96, 1996.
DOI : 10.3406/rfp.1996.1211

J. Maurice, Problèmes multiplicatifs : l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève, ? Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.16, pp.3-48323, 1996.

J. Maurice, Modélisation du savoir-faire de l'enseignant expérimenté : adaptation aux contraintes, anticipation, négociation, pilotage de la classe par les tâches scolaires, Thèse de Sciences de l'éducation, 1996.

P. Perrenoud, La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste, Assurer la réussite des apprentissages scolaires, pp.198-233, 1988.

J. Riff and M. Durand, Planification et d??cision chez les enseignants, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, pp.81-107, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1299

R. J. Shavelson, J. Cadwell, and T. Izu, Teachers' Sensitivity to the Reliability of Information in Making Pedagogical Decisions, American Educational Research Journal, vol.14, issue.2, pp.83-97, 1977.
DOI : 10.3102/00028312014002083

F. Smith, La compréhension et l'apprentissage, 1979.

P. Suppes, Logique du probable, 1981.

J. Sutcliffe and R. Whitfield, Classroom-based teaching decisions (éd.) Teacher decision-making in the classroom (8-37), 1979.

M. Tardif and C. Gauthier, L'enseignant comme « acteur rationnel » : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement (éds) Former des enseignants professionnels, pp.13-26, 1996.