Aides informatisées à la production d'écrits
Résumé
The purpose of a large amount of studies was to measure the effects of word processors on text production, in both terms of quantity and quality. Their rather non conclusive results have been replicated with other software tests, like outline processors, spellcheckers as well as tutoring systems. The purpose of this paper is first to review of twelve selected experiments measuring the effects of computer aids to text production, in secondary and higher education. Second, to present some debates on educational media effects: the capacity to amplify or reorganize written production, the usability of their multiple functionalities, as well as the validity of tutoring systems’ pedagogical methods.
De très nombreux travaux expérimentaux ont tenté de mesurer qualitativement et quantitativement les effets de simples logiciels de traitement de textes sur la production écrite. Leurs résultats, mitigés, ont été répliqués lors de tests d’environnements d’aide à la rédaction — comme les gestionnaires de plans, les vérificateurs d’orthographe, ou les tuteurs. L’objet de cet article est d’une part de recenser une douzaine d’expérimentations mesurant les effets des aides informatisées à la production d’écrits, chez des élèves du secondaire et des étudiants. D’autre part, de faire le point sur divers débats actuels sur les effets des médias éducatifs, comme leur capacité à amplifier ou réorganiser la production d’écrits, l’utilisabilité de leurs diverses fonctionnalités ou encore l’intérêt des tuteurs intégrant une méthode pédagogique.
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