S. Branca-rosoff, Langage et Société, n° 87, Types, modes et genres de discours, Maison des Sciences de l'Homme, 1999.
DOI : 10.3406/lsoc.1999.2851

D. Cardon, Le design de la visibilit??, R??seaux, vol.152, issue.6, 2008.
DOI : 10.3917/res.152.0093

J. E. Clark, The Digital Imperative: Making the Case for a 21st-Century Pedagogy, Computers and Composition, vol.27, issue.1, pp.27-3587554615, 2010.
DOI : 10.1016/j.compcom.2009.12.004

G. Conole and P. Alevizou, A literature review of the use of Web 2.0 tools in Higher Education Report commissioned by the Higher Education Academy. The Open University, Conole_Alevizou_2010.pdf Crystal, D. (2001) Language and the Internet, 2010.

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, Apports et limites des tâches web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique. Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2014.

B. Hanna and J. De-nooy, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum: Electronic Discussion and Foreign Language Learning, Language Learning &Technology, vol.7, issue.1, pp.61-75, 2003.

F. Mangenot and T. Soubrié, Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ? (dir) La tâche comme point focal de l'apprentissage, Actes du 2 ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 2010.

O. Ollivier and C. , Écriture collaborative en ligne: une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés. Revue française de linguistique appliquée, pp.121-137, 2010.

M. Paveau, Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature. Pratiques, n° 157-158, Théories et pratiques des genres, pp.7-30, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824817

S. Thorne and J. Reinhardt, Bridging Activities New Media Literacies, and Advanced Foreign Language Proficiency, CALICO Journal, vol.25, pp.558-572, 2008.

K. Zourou, On the attractiveness of social media for language learning: a look at the state of the art, Alsic, vol.15, issue.Vol. 15, n??1, p.1, 2012.
DOI : 10.4000/alsic.2485