Internet. Les usages sociaux. Encyclopaedia universalis [en ligne ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01160864
Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe, Recherche & Formation, vol.26, issue.1, pp.11-29, 1993. ,
DOI : 10.3406/refor.1997.1447
Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.61-92, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.797
E-learning -Penser l'éducation de demain, 2000. ,
Survey of schools: ICT in Education Belgique, Bruxelles: European Union Retrieved from ec.europa.eu//digital-agenda/en/news/survey- schools-ict-education European Commission Opening up Education : Innivative teachning and learning for all through new technologies and Open Educational Resources, Communication from the Commission to the European Parliament, the Council , the European Economic and Social Committee and the Committe of the Regions, 2013. ,
DIGCOMP : A Framework for Developing and Understanding Digital Competence in Europe, 2013. ,
L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.163, pp.51-61, 2008. ,
Internet ou les nouvelles figures de la spacialité. In L'éducation à l'heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, pp.105-129, 2011. ,
Repr??sentation de soi et identit?? num??rique, R??seaux, vol.154, issue.2, pp.165-193, 2009. ,
DOI : 10.3917/res.154.0165
La dynamique d'internet. Prospective 2030. (Etude réalisée pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective) Télécom ParisTech, 2013. ,
Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues (Didier, 2012. ,
Developing digital literacies through virtual exchange. eLearning Papers, Digital literacies and ecompetence(38) Retrieved from http, 2014. ,
Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 100+ écoles africaines, 2011. ,
La forme scolaire dans tous ses états. Revue Suisse Des Sciences de l'Education, pp.1-30, 2008. ,
La littératie médiatique multimodale (PUQ.). Québec, Canada. Retrieved from http://www.puq.ca/catalogue/themes/litteratie- mediatique-multimodale-2279.html LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l, pp.2013-595, 2012. ,
Le web social au service de tâches d'écriture, Recherches , Outils, issue.60, pp.89-109, 2014. ,
La forme scolaire de l'??ducation de base??: tensions internes et ??volutions, Raisons éducatives, pp.147-168, 2005. ,
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147
Web social. Mutation de la communication, 2010. ,
Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques In Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat (pp. 191?210). édition CEGES. Retrieved from http, 2009. ,
Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique. Les Cahiers de l'Acedle, pp.197-220, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785927
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant (ESF éditeur, 2010. ,
Internet et pratiques professionnelles dans l'enseignement secondaire : quelles évolutions ? In L'éducation à l'heure du numérique, pp.49-70, 2011. ,
Digital Natives, Digital Immigrants Part 1. On the Horizon, pp.1-6, 2001. ,
Extension du domaine de la classe, Technologies numériques et rapport au temps des enseignants. Connexions, n°, pp.89-98, 2013. ,
A paraître) Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile. Presented at the Colloque international " Enseigner le FLE à l'ère du numérique ,
La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, pp.47-57, 2008. ,
Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ? Le Français Dans Le Monde, Recherches et Applications, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.77-93, 2013. ,