D. Cardon, Internet. Les usages sociaux. Encyclopaedia universalis [en ligne
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01160864

L. Cuban, Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe, Recherche & Formation, vol.26, issue.1, pp.11-29, 1993.
DOI : 10.3406/refor.1997.1447

C. Degache and E. Nissen, Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, pp.61-92, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.797

E. Commission, E-learning -Penser l'éducation de demain, 2000.

E. Commission, Survey of schools: ICT in Education Belgique, Bruxelles: European Union Retrieved from ec.europa.eu//digital-agenda/en/news/survey- schools-ict-education European Commission Opening up Education : Innivative teachning and learning for all through new technologies and Open Educational Resources, Communication from the Commission to the European Parliament, the Council , the European Economic and Social Committee and the Committe of the Regions, 2013.

A. Ferrari, DIGCOMP : A Framework for Developing and Understanding Digital Competence in Europe, 2013.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.163, pp.51-61, 2008.

S. Genevois, Internet ou les nouvelles figures de la spacialité. In L'éducation à l'heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, pp.105-129, 2011.

F. Georges, Repr??sentation de soi et identit?? num??rique, R??seaux, vol.154, issue.2, pp.165-193, 2009.
DOI : 10.3917/res.154.0165

L. Gille and J. Marchandise, La dynamique d'internet. Prospective 2030. (Etude réalisée pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective) Télécom ParisTech, 2013.

N. Guichon, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues (Didier, 2012.

F. Helm, Developing digital literacies through virtual exchange. eLearning Papers, Digital literacies and ecompetence(38) Retrieved from http, 2014.

T. Karsenti, S. Collin, and T. Harper-merrett, Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 100+ écoles africaines, 2011.

B. Lahire, La forme scolaire dans tous ses états. Revue Suisse Des Sciences de l'Education, pp.1-30, 2008.

M. Lebrun, N. Lacelle, and . Boutin, La littératie médiatique multimodale (PUQ.). Québec, Canada. Retrieved from http://www.puq.ca/catalogue/themes/litteratie- mediatique-multimodale-2279.html LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l, pp.2013-595, 2012.

F. Mangenot and T. Soubrié, Le web social au service de tâches d'écriture, Recherches , Outils, issue.60, pp.89-109, 2014.

O. Maulini and P. Perrenoud, La forme scolaire de l'??ducation de base??: tensions internes et ??volutions, Raisons éducatives, pp.147-168, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147

F. Millerand, S. Proulx, and J. Rueff, Web social. Mutation de la communication, 2010.

E. Nissen, Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques In Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat (pp. 191?210). édition CEGES. Retrieved from http, 2009.

E. Nissen, Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique. Les Cahiers de l'Acedle, pp.197-220, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785927

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant (ESF éditeur, 2010.

F. Poyet, C. Develotte, and . Metzger, Internet et pratiques professionnelles dans l'enseignement secondaire : quelles évolutions ? In L'éducation à l'heure du numérique, pp.49-70, 2011.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants Part 1. On the Horizon, pp.1-6, 2001.

J. Rinaudo, Extension du domaine de la classe, Technologies numériques et rapport au temps des enseignants. Connexions, n°, pp.89-98, 2013.

T. Soubrié, A paraître) Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile. Presented at the Colloque international " Enseigner le FLE à l'ère du numérique

G. Vincent, La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, pp.47-57, 2008.

C. Wigham and T. Chanier, Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ? Le Français Dans Le Monde, Recherches et Applications, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.77-93, 2013.