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, php?option=com_content&task=blogcategory&id=49&Itemid=157 RESUME Numerous projects named " arts sciences " developed since around ten years, in France or on the international stage By means of the analysis of one of these projects, the rencontres-i, biennial event arts-sciences of the town (conglomeration) from Grenoble, our comment in this article will be the following one. From a theoretical posture stemming from pragmatic currents of the symbolic interactionnism and from a semio-pragmatic methodology, we shall observe in what this type of projects -at the same time carrier of speech and thus imagination (Castoriadis, on 1975) and subjected to constraints and socioeconomic stakes -generates local interactions which make sense for the actors and give meaning to their actions by building

. Los-numerosos-proyectos-nombrados, Por el rodeo del análisis del uno de estos proyectos, los Rencontres-i, bienal artes-ciencias del poblado (aglomeración) grenoblés, nuestra intención en este artículo será el siguiente. A partir de una postura teórica nacida corrientes pragmáticas del interactionnisme simbólico y de la metodología sémio-pragmática, observaremos en qué este tipo de proyectos -a la vez portador de discurso y pues de imaginario (Castoriadis, 1975) y sometido a limitaciones y puestas socioeconómicas -genera interacciones locales que hacen sentido para los actores y dan sentido a sus acciones construyendo

, se sont développés depuis une dizaine d'années, que ce soit en France ou à l'international. Par le biais de l'analyse d'un de ces projets, les Rencontres-i, biennale arts-sciences de l'agglomération grenobloise, notre propos dans cet article sera le suivant. A partir d'une posture théorique issue des courants pragmatiques de l'interactionnisme symbolique et d'une méthodologie sémio-pragmatique, nous observerons en quoi ce type de projets ? à la fois porteur de discours et donc d'imaginaires (Castoriadis, De nombreux projets nommés « arts sciences, 1975.

, certains de ses travaux portent sur l'articulation entre corps, émotions, communication et société, Sciences de l'Information et de la Communication

, Directeur de l'Hexagone Scène nationale de Meylan, Initiateur des Rencontres-i et de l'Atelier Arts Sciences. Antoine Conjard a ainsi participé au projet d'article : accès pour des entretiens, Rendue possible par une implication dans plusieurs éditions des Rencontres-i et le partage de la réflexion avec Antoine Conjard

. Extrait-en-ligne, education.gouv.fr/cid1905/art-science-technologie-a.s.t.html 3 Entretien avec Antoine Conjard et Michel Id, revue Qualitique n°212, pp.6-10, 2009.

. Conférence-autour-du-travail-d-'adrien and . Mondot, Le corps vecteur d'émotion, Séminaire de la Société Alpine de Philosophie, L'Hexagone, Meylan, Conférence dans le cadre du colloque Arts et Sciences Quelle place aux SHS dans les relations arts ? sciences au sein des territoires? », Minatec ; Conférence dans le cadre de séminaires de recherche, 2010.

F. Juchat, « Les propositions artistiques d'Adrien Mondot Que peuvent dire les SIC ? et Angé, Hybridation de l'art et des médias numériques : le cas des Mécaniques poétiques séminaire GRESEC -Cluster 14 Art-Sciences, 2009.

, Bourdieu (Pierre) 2003. « L'objectivation participante », Actes de la recherche en sciences sociales n°150, Lire à ce sujet, pp.43-58

. En, les médias et les techniques d'information et de communication sont les objets les plus emblématiques d'un point de vue historique des SIC, ce sont aujourd'hui les pratiques des acteurs qui définissent ce qu'est un média et/ou un produit de communication. A cet égard, les projets de médiation culturelle sont aujourd, 1999.

. Aussi, inscrit dans la continuité de ce travail effectué pour le compte du cluster 14 et financé par la région Rhône-Alpes. Ce chantier, intitulé « Enjeux et représentations de la science, de la technique et de leurs usages », réunit une équipe de recherche composée de Marie-Christine Bordeaux, 2008.

, Cette citation et les suivantes sont extraites du site Internet de l'artiste

, Cette citation et les suivantes sont extraites du site Internet de l'artiste, p.10

, Source : Programme des Rencontres-i, 2009.