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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Les contestations du TGV Méditerranée : projet, controverse et espace public

Résumé : Cet ouvrage consacré aux contestations du TGV-Méditerranée, constitue une contribution à l'analyse des politiques d'aménagement du territoire et des controverses qui les agitent. Trois questions entrelacées, quoique de nature assez différente, parcourent ce travail. La première est résolument empirique : en quoi les contestations associatives qui ont émergé autour du tracé du TGV-Méditerranée ont- elles contribué à modifier, déplacer, voire redéfinir la politique des transports et, plus particulièrement, la politique ferroviaire de la grande vitesse ? La deuxième question, si elle intéresse le chercheur, ne laissera pas indifférent le citoyen : quel peut être le degré de démocratisation d'une politique publique dont la caractéristique première est son haut degré de sophistication technique ? Ce qui se joue dans la remise en cause de ce type de politique publique n'est-il pas l'amorce d'un renouvellement de la conception même du politique ? La troisième question est plus théorique, quoique découlant fort logiquement des deux autres : en quoi les contestations associatives transforment-elles l'analyse des politiques publiques ? Autrement dit, en quoi contraignent-elles le politiste à modifier sa perspective, à élargir sa palette théorique et à rechercher des outils d'analyse plus ajustés ?
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-00978138
Contributeur : Jacques Lolive <>
Soumis le : samedi 12 avril 2014 - 18:31:30
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 09:28:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-00978138, version 1

Collections

CNRS | UGA | PACTE

Citation

Jacques Lolive. Les contestations du TGV Méditerranée : projet, controverse et espace public. L'Harmattan, pp.314, 1999, Pierre Muller, 2738479391, 9782738479396. ⟨hal-00978138⟩

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