Négocier les identités dans les Atlas marocains - Université Grenoble Alpes
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Négocier les identités dans les Atlas marocains

Résumé

L'idée de travailler sur le couple tourisme/identités est venue du constat que, depuis quelques années, dans les Atlas marocains, émergent des projets touristiques que leurs porteurs présentent comme " alternatifs ", par rapport à l'offre touristique existante, un tourisme international de randonnée, qui existe depuis la période coloniale, et un tourisme d'excursion, à la journée, pratiqué plutôt par les Marocains. Ils jugent que ces offres désormais classiques ne sont pas assez intégrées aux économies et aux sociétés locales, qu'elles ont des impacts négatifs sur les environnements naturels et aussi culturels. A contrario, ils valorisent des pratiques et des objets qu'ils qualifient de " patrimoniaux " et qu'ils conçoivent comme l'expression d'" identités " berbères. Ils entendent faire de ces projets des leviers de développement local. Il s'agit donc de discuter du caractère alternatif de ces projets. Je vais m'efforcer de montrer que, s'il est permis de douter du caractère novateur de ces projets au plan de leurs apports socioéconomiques, localement, en revanche, ils initient de nouvelles dynamiques identitaires.
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Dates et versions

hal-00948058 , version 1 (28-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948058 , version 1

Citer

Mari Oiry-Varacca. Négocier les identités dans les Atlas marocains. Première Université d'Hiver Internationale du Labex ITEM, Jan 2014, Sarcenas, France. ⟨hal-00948058⟩
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