P. Dessus, « Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires », Carrefours de l'Éducation, n° 23, pp.103-117, 2007.

. Dessus, enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique, Ann. Rech. Sci. Educ, pp.149-162, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00321424

A. Dufresne, « Interfaces et intégration des environnements pour le soutien aux activités de téléapprentissage, Pédagogies.net: L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, pp.139-166, 2003.

C. Ferraris and A. Lejeune, « Couplage scénarios-traces, 2007.

. Garrot, Cap : une plate-forme support au partage et à la capitalisation d'expériences entre tuteurs, Conférence EIAH 2007, pp.185-196, 2007.

V. Guéraud, Approche auteur pour les situations actives d'apprentissage : Scénarios, suivi et ingénierie

R. Hotte, Disponible en ligne (http://wwwclips .imag.fr/arcade/User/viviane.gueraud/Habilitation-Gueraud-2005.pdf) ou http://www.inrp.fr/atief/hdr.htm [HOC 96] Hoc, Supervision et contrôle de processus, 1996.

K. Howell, Question generation and answering systems R&D for technologyenabled learning systems, 2003.

&. Landauer, . Dumais, T. K. Landauer, and S. T. Dumais, A solution to Plato's problem: The latent semantic analysis theory of acquisition, induction, and representation of knowledge., Psychological Review, vol.104, issue.2, pp.211-240, 1997.
DOI : 10.1037/0033-295X.104.2.211

. Lemaire, A computational model for simulating text comprehension, Behavior Research Methods, vol.123, issue.4, pp.628-637, 2006.
DOI : 10.3758/BF03193895

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00268755

&. Ogata, . Yano, H. Ogata, and Y. Yano, « Combining knowledge awareness and information filtering in an open-ended collaborative learning environment, Int. J. Artif. Intell. Educ, vol.11, pp.33-46, 2000.

. Wood, On Becoming a Tutor: Toward an Ontogenetic Model, Cognition and Instruction, vol.1, issue.4, pp.565-581, 1995.
DOI : 10.1037//0012-1649.24.6.840