Qu'est-ce que l'enseignement ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2008

Qu'est-ce que l'enseignement ?

Résumé

Researchers on philosophy of education as well as on the line of research call “study of teaching” have been working for a long time at defining the notion of teaching. More recently, several research fields like developmental psychology or ethology gathered new sets of data about this activity. In this paper we first take an inventory of definitions of the teaching activity, then we propose a more comprehensive list of the necessary and sufficient conditions for teaching to be. The notions of language, intentionality, goals and beliefs attribution, cooperation, on-line assessment and learning environment modification are introduced in relation to teaching and explored in turn. Finally, we propose a synthesis of these definitions leading to a more accurate definition of what is teaching.
La philosophie de l'éducation, puis le courant anglo-saxon de l'étude de l'enseignement (study of teaching), ont depuis longtemps travaillé sur la notion d'activité d'enseignement. Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de l'éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s'éloignant de l'enseignement en milieu strictement scolaire. Dans cette note de synthèse, nous recensons les différentes définitions de l'activité d'enseignement issues de ces différents champs de recherche et proposons une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait enseignement. Tour à tour, les notions de langage, d'intentionnalité, d'attribution de buts ou de croyances, de coopération, d'évaluation en direct et d'aménagement de l'environnement d'apprentissage sont examinées, ainsi que leur rôle dans l'activité d'enseignement. Enfin, une synthèse des définitions recensées conduit à une définition plus précise de cette dernière.
Fichier principal
Vignette du fichier
rfp08.pdf (1.7 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00371346 , version 1 (27-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00371346 , version 1

Citer

Philippe Dessus. Qu'est-ce que l'enseignement ? : Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité. Revue Française de Pédagogie, 2008, 164, pp.139-158. ⟨hal-00371346⟩

Collections

UGA TICE LSE
365 Consultations
22199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More