La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2007

La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation

Résumé

We outline here the theory of knowledge that Popper presented in Objective Knowledge. Some consequences of this theory can be derived for educational research purposes: how this theory helps reconsidering learning as knowledge building; how it refines the notion of understanding; and then how it can be used in an instructional design method.
Dans cet article, nous décrivons succinctement la théorie de la connaissance développée par Popper dans La connaissance objective. Ensuite, nous détaillons trois types d'applications possibles de cette théorie dans le champ de la recherche en éducation : en quoi elle permet de reconsidérer l'apprentissage en activité de construction de connaissances ; en quoi elle précise ce qu'est l'activité de compréhension, et enfin quel peut être son rôle au sein d'une méthode de conception de séquences d'enseignement.
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Dates et versions

hal-00276916 , version 1 (02-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00276916 , version 1

Citer

Philippe Dessus. La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation. Penser l'éducation, 2007, 21, pp.19-31. ⟨hal-00276916⟩

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