Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Mémoire d'étudiant

Rapprocher du numérique, rapprocher de l’écrit : médiation numérique, l’opportunité d’une double appropriation

Résumé : Ce mémoire décrit les tâtonnements et les ateliers expérimentaux qui permirent d'ébaucher un dispositif d'accompagnement de personnes éloignées du numérique et de l'écrit dans une structure de proximité grenobloise. Concilier les besoins de prise en main des outils numériques et les besoins d'apprentissage en lecture-écriture est possible. Il propose une montée en compétence durable sur ces deux fronts. La médiation numérique devient alors le lieu d'une autre appropriation, celle du lire-écrire, grâce à une posture appropriée, un encadrement souple et sensible, des activités progressives partant d'une demande concrète des participants. D'une séance à l'autre, les ateliers se tissent avec le concours des habitants. Au fil des expérimentations, la formatrice analyse, décompose les scénarios numériques et découvre des chemins de traverse qui permettront aux participants de travailler successivement les compétences litéraciques et numériques requises pour que leur demande puisse aboutir.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03544452
Contributeur : Uga - Llasic Sciences Du Langage & Fles Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 26 janvier 2022 - 16:31:08
Dernière modification le : lundi 25 avril 2022 - 11:05:18
Archivage à long terme le : : mercredi 27 avril 2022 - 19:21:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03544452, version 1

Citation

Carole Burget. Rapprocher du numérique, rapprocher de l’écrit : médiation numérique, l’opportunité d’une double appropriation. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03544452⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

78

Téléchargements de fichiers

38