Rapprocher du numérique, rapprocher de l’écrit : médiation numérique, l’opportunité d’une double appropriation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Rapprocher du numérique, rapprocher de l’écrit : médiation numérique, l’opportunité d’une double appropriation

Résumé

Ce mémoire décrit les tâtonnements et les ateliers expérimentaux qui permirent d'ébaucher un dispositif d'accompagnement de personnes éloignées du numérique et de l'écrit dans une structure de proximité grenobloise. Concilier les besoins de prise en main des outils numériques et les besoins d'apprentissage en lecture-écriture est possible. Il propose une montée en compétence durable sur ces deux fronts. La médiation numérique devient alors le lieu d'une autre appropriation, celle du lire-écrire, grâce à une posture appropriée, un encadrement souple et sensible, des activités progressives partant d'une demande concrète des participants. D'une séance à l'autre, les ateliers se tissent avec le concours des habitants. Au fil des expérimentations, la formatrice analyse, décompose les scénarios numériques et découvre des chemins de traverse qui permettront aux participants de travailler successivement les compétences litéraciques et numériques requises pour que leur demande puisse aboutir.
Fichier principal
Vignette du fichier
BURGET Carole M2_FE.pdf (3.59 Mo) Télécharger le fichier
BURGET Carole M2_FE_annexes.pdf (1.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03544452 , version 1 (26-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03544452 , version 1

Citer

Carole Burget. Rapprocher du numérique, rapprocher de l’écrit : médiation numérique, l’opportunité d’une double appropriation. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03544452⟩
209 Consultations
233 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More