index - Recueil des actes du 17 ème colloque national S-mart Accéder directement au contenu

Les transitions numériques, sociales et sociétales impactent fortement les stratégies industrielles. A cet égard, l’année 2020-2021, marquera l’aube d’une révolution sans précédent à l’échelle planétaire. Le Colloque National S-mart 2021 ambitionne de dévoiler les grandes tendances d’évolution des métiers de l’industrie, en dressant collectivement un panorama représentatif des travaux de recherche menés dans les laboratoires de la communauté S-mart, des enseignements innovants dispensés dans nos écoles et instituts, ainsi que des plus récentes avancées industrielles. 

Qu’il s’agisse de produits, de processus, d’organisations, d’équipements, d’installations, de ressources, de systèmes de production, de bâtiments, de villes, de patients et même de services, le concept de jumeau numérique s’impose de plus en plus comme un clone virtuel qui précède, accompagne ou mime le réel. Il permet de décloisonner les disciplines en stimulant la collaboration entre métiers. Il incarne l’intégration réussie de l’ensemble des phases du cycle de vie. Il fédère les modèles fonctionnels, géométriques, structurels, physiques, comportementaux, économiques... Il répond aux besoins de visualisation, de compréhension, de simulation, d’optimisation, de supervision, de prédiction et de traçabilité des phénomènes et comportements du réel. Il s’impose aussi bien souvent comme un remarquable outil d’exploration, d’apprentissage et de découverte de son jumeau physique.   

Les propositions de communications sont notamment attendues autour des thèmes suivants, non exhaustifs, qui caractérisent les modèles, méthodes, technologies, outils et applications qui stimulent le concept de jumeau numérique dans notre communauté scientifique : 

  1. Conception de produits, modélisation multi-niveaux, multi-échelle, multi-physique, simulation numérique, optimisation de pièces et d’assemblages.

  2. Ecoconception, analyse du cycle de vie, éco-efficience, métriques et mesures d’impact environnemental, transition énergétique.

  3. Réalité virtuelle, réalité augmentée, interaction réel/virtuel, du 3D au n-D.

  4. Prototypage physique, fabrication additive.

  5. Procédés de fabrication : usinage, frittage, moulage, formage, découpe, assemblage, soudage, … simulation, optimisation, prédiction, adaptation.

  6. Système de production, supply chain, flux connectés, e-logistique… 

  7. Robotique, cobotique, transitique, télé-opération.

  8. Maîtrise des procédés de production et contrôle temps réel, collecte de données, capteurs intelligents, réseaux de capteurs, objets et infrastructures connectés, IIoT, écosystème connecté.

  9. Analyse de données, fouille de données, Intelligence Artificielle, Machine Learning, aide à la décision.

  10.  Métrologie, tolérancement, numérisation 3D, reconstruction de modèle géométrique, modélisation des défauts et du vieillissement.

  11.  Maintenance, e-maintenance, e-diagnostic, maintenance prédictive par jumeau numérique.

  12.  Innovation pédagogique, hybridation, co-modalité, e-learning, travaux pratiques en distantiel, place de l’humain dans le monde digital, métiers émergents, formation au jumeau numérique, formation par le jumeau numérique...