Soutenir la Tension Narrative dans un Récit Interactif en Réalité Virtuelle - PEPR eNSEMBLE
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Soutenir la Tension Narrative dans un Récit Interactif en Réalité Virtuelle

Résumé

La réalité virtuelle est un nouveau moyen de raconter des histoires, le spectateur se retrouve immergé dans le monde du récit et peut interagir avec celui-ci. L'émergence de ce nouveau média nous amène à nous poser la question : Comment les récits en réalité virtuelle soutiennent-ils la tension narrative ? Étant donné que la réalité virtuelle est un domaine encore assez nouveau, il n'existe à notre connaissance aucun moyen de s'assurer que le spectateur ressente une tension narrative cohérente avec celle que le récit est censé générer. Dans notre travail, nous souhaitons mettre au point un modèle computationnel capable d'adapter l'environnement ainsi que le comportement des agents virtuels entourant les avatars des spectateurs afin de faire ressentir à nos spectateurs la tension narrative adaptée. Dans cet article, nous allons donc présenter la base de notre modèle ainsi que les prochaines étapes de sa mise en place.
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hal-04716747 , version 1 (01-10-2024)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04716747 , version 1

Citer

Gwendal Paton, Anne-Gwenn Bosser, Brian Ravenet, Nathalie Le Bigot. Soutenir la Tension Narrative dans un Récit Interactif en Réalité Virtuelle. WACAI ’24 - Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” (ACAI), ACAI, Jun 2024, Bordeaux, France. ⟨hal-04716747⟩
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