Écriture et réécriture de l’autobiographie langagière : quels apports dans la réflexion et conscientisation personnelle ? Une analyse des productions écrites d’enseignants généralistes de l’école primaire
Résumé
Cet article présente quelques résultats issus d'un projet de thèse portant sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une formation en apprentissage hybride au plurilinguisme et au pluriculturalisme. Cette formation en apprentissage hybride, adressée aux enseignants du primaire, visait à dispenser une formation à divers concepts et outils, comme celui de l'autobiographie langagière (AL). Dans cet article, nous nous référons au processus d'écriture et de réécriture de l'AL par les enseignants. Plus précisément, une fois que les enseignants ont étudié les ressources à propos de l'AL durant un apprentissage à distance et indépendant, ils ont écrit leur propre AL. La rédaction de l'AL faisait partie de cette formation à distance. Le chercheur a parcouru la première version de leur AL, afin de leur demander plus de précisions sur certaines parties moins détaillées, mais surtout, pour faire approfondir leur réflexion et les aider à prendre conscience de certaines réalités. Dans cette perspective, les enseignants récrivent leur AL de manière plus élaborée après un travail de réflexion personnelle et l'envoient au chercheur pour une nouvelle lecture. Les résultats mettent en évidence que même si les enseignants sont parvenus à une réflexion et à une première prise de conscience au moment de rédiger leur première AL, le regard extérieur du chercheur est capable de mener encore plus loin leur réflexion, les amenant à une prise de conscience et à une déconstruction de leurs représentations antérieures, à travers une seconde écriture.
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