Langue première et inclusion socio-professionnelle : quelle place pour l’écrit dans les pratiques auprès d’élèves avec troubles du spectre « dys » et de l’attention ? - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles
Article Dans Une Revue Espaces Linguistiques Année : 2024

First language and socio-professional inclusion: what place for writing in practices with students with “dys” and attention spectrum disorders?

Langue première et inclusion socio-professionnelle : quelle place pour l’écrit dans les pratiques auprès d’élèves avec troubles du spectre « dys » et de l’attention ?

Résumé

At work as in training, the use of writing is essential, and learning disabilities on the “dys” spectrum and attention deficit disorders lead to difficulties in reading and writing. The research presented in this article was carried out in France, in a pre-apprenticeship class for students with learning difficulties on the “dys” spectrum. The aim is to gain a better understanding of the didactic proposals from the point of view of primary language, and social and professional inclusion. The hypothesis is that a trio of “meaning, confidence and creativity”, the Ariadne’s thread of pedagogical practices, would encourage students’ engagement in their learning while taking greater account of their literacy achievements. An analysis of the speakers’ discourse highlights the gap between their perception of students’ relationship with writing and their own personal practices. These practices make it possible to describe effective strategies and procedures for both reading and writing.
Au travail comme en formation, les usages de l’écrit sont incontournables et les troubles d’apprentissage du spectre « dys » et de l’attention présentent des difficultés en lecture comme en écriture. La recherche présentée dans cet article est réalisée en France, dans une classe prépa-apprentissage destinée à des élèves atteints de troubles du spectre « dys » et de l’attention. Le but est de mieux comprendre les propositions didactiques sous l’angle de la langue première et de l’inclusion sociale et professionnelle. L’hypothèse est qu’un trio « sens, confiance et créativité », fil d’Ariane des pratiques pédagogiques, favoriserait l’engagement des élèves avec troubles des apprentissages « dys » dans leurs apprentissages tout en prenant davantage en compte leurs acquis littéraciques. L’analyse des discours des intervenantes met en relief l’écart entre la perception qu’elles ont du rapport à l’écrit des élèves et les pratiques personnelles de ces derniers. Ces pratiques permettent de décrire des stratégies et procédures efficaces en lecture comme en écriture.
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hal-04791923 , version 1 (19-11-2024)

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Marie-Hélène Lachaud. Langue première et inclusion socio-professionnelle : quelle place pour l’écrit dans les pratiques auprès d’élèves avec troubles du spectre « dys » et de l’attention ?. Espaces Linguistiques, 2024, 8, ⟨10.25965/espaces-linguistiques.796⟩. ⟨hal-04791923⟩

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