Le Présent exprime-t-il l'actualité? La double perspective de l'encodage et du décodage - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Does the present tense in French express "nowness"? The dual perspective of encoding and decoding

Le Présent exprime-t-il l'actualité? La double perspective de l'encodage et du décodage

Résumé

This article challenges the claim that the French present tense lacks temporal value. Though it also encodes information, reporting a fact that is contemporaneous with the moment of speech always requires the present tense in elementary speech situations, i.e. "Nowness" entails present tense. Therefore a notion of "nowness" pervades almost all uses of this tense, mainly de dicto and occasionally de re.
Cet article interroge l'affirmation selon laquelle le Présent de l'indicatif n'aurait pas de valeur temporelle en français. Pourtant, rapporter un fait contemporain du moment d'énonciation requiert toujours le Présent dans les situations d'énonciation élémentaires. En définitive, la notion d'"actuel" est sous-jacente à presque tous les usages de ce temps grammatical.
Fichier principal
Vignette du fichier
SURCOUF Christian (2007), Le présent exprime-t-il l'actualité - La double perspective de l'encodage et du décodage_preprint.pdf (301 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04779079 , version 1 (18-11-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04779079 , version 1

Citer

Christian Surcouf. Le Présent exprime-t-il l'actualité? La double perspective de l'encodage et du décodage. Loiseau, Mathieu; Abouzaïd, Myriam; Rinck, Fanny; Surcouf, Christian; Buson, Laurence; Cavalla, Cristelle; Djaroun, Ali; Dugua, Céline; Ghimenton, Anna; Goossens, Vannina; Lebarbé, Thomas; Nardy, Aurélie. Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, pp.143-150, 2007. ⟨hal-04779079⟩

Collections

LIDILEM
1 Consultations
2 Téléchargements

Partager

More