Terminologie et stimulation de la réflexion métalinguistique: du sondage des potentialités aux options didactiques. - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Terminologie et stimulation de la réflexion métalinguistique: du sondage des potentialités aux options didactiques.

Résumé

DEGACHE, C. (2001). Terminologie et stimulation de la réflexion métalinguistique: du sondage des potentialités aux options didactiques. In B. Colombat et M. Savelli (Éd.), Métalangage et terminologie linguistique, Actes du colloque international de Grenoble (765-781). Université Stendhal-Grenoble III, 14-16 mai 1998, Louvain/Paris : Peeters, Collection Orbis/Supplementa tome 17. Cet article fait état d’un aspect d’une recherche (dénommée Galatea) conduite dans le cadre des programmes européens Socrates-Lingua. Son idée-force consiste à prendre appui sur la parenté des langues romanes pour élaborer des outils d’enseignement/apprentissage orientés principalement vers le développement de la compétence de compréhension. Avant d’en arriver à cette phase de réalisation didactique, nous avons pris le temps d’observer et d’analyser les comportements et stratégies utilisées par des lecteurs francophones –de jeunes adultes–confrontés à une langue romane inconnue d’eux (L. Dabène et Degache 1996, Degache 1996a, b, Masperi 1998, Malheiros Poulet et al. 1994). Une des questions posées par cette recherche exploratoire concernait notamment “ le potentiel métalinguistique ” que des apprenants éventuels pourraient être en mesure d’investir dans une telle activité, ce potentiel regroupant aussi bien les types de raisonnements métalinguistiques (L. Dabène et Degache 1998) que la terminologie métalinguistique à laquelle ils recourent. L’hypothèse, vérifiée empiriquement (Degache 1996a, Masperi 1998), est en effet que la stimulation et l’étayage de la réflexion métalinguistique seront bénéfiques à l’habileté de compréhension et pourront constituer un socle pour l’apprentissage ultérieur de la langue. Dans ce but, on comprend que la question de la terminologie métalinguistique que l’on emploiera dans le dispositif de renforcement de l’activité métalinguistique et qui sera présentée et discutée ici, est une question de première importance.
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hal-02558547 , version 1 (29-04-2020)

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  • HAL Id : hal-02558547 , version 1

Citer

Christian Degache. Terminologie et stimulation de la réflexion métalinguistique: du sondage des potentialités aux options didactiques.. B. Colombat et M. Savelli (Éd.), Métalangage et terminologie linguistique, Actes du colloque international de Grenoble (765-781). Université Stendhal-Grenoble III, 14-16 mai 1998, Louvain/Paris : Peeters, Collection Orbis/Supplementa tome 17., 2001. ⟨hal-02558547⟩

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