Appropriation des normes discursives scolaires en production d’écrit par des élèves allophones et francophones
Résumé
This dissertation reports on a research in an ordinary class (9th grade) where difficulties in appropriating school discursive standards in writing production in three disciplines (french, history-geography and science) were observed for all learners far from the school variety of language, whatever their linguistic profile. Didactic and pedagogical proposals are made to improve the support of writing production and acquisitions (high level writing skills, general academic lexicon). Interviews report on the reception of these proposals by teachers. In addition, the dissertation analyzes the effect of research on these professionnals : evolution of représentations and practices.
Ce mémoire rend compte d’une recherche-intervention dans une classe de troisième ordinaire où ont été observées des difficultés d’appropriation des normes discursives scolaires en production d’écrit dans trois disciplines (français, histoire-géographie et SVT), dans le cadre des épreuves du Diplôme national du brevet, chez tous les apprenants éloignés de la variété scolaire de la langue, quel que soit leur profil linguistique. Des propositions didactiques et pédagogiques sont faites pour améliorer l’étayage de la production d’écrit et les acquisitions en FLSco (compétences rédactionnelles de haut niveau, lexique académique général). Des entretiens rendent compte de la réception de ces propositions par les enseignants (pertinence et faisabilité). De plus, le mémoire analyse l’effet de la recherche sur ces professionnels en termes de formation (évolution des représentations et des pratiques).
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