Diffusion et réceptions-appropriations des normes corporelles sur internet. Le cas du yoga sur Instagram
Abstract
This article proposes an analysis of the female body norms disseminated on social media and the ways in which they are received and appropriated. The focus is specifically on Instagram and a wellness practice, yoga. Based on a corpus of four Instagram accounts of female yoga influencers and a survey of yoga practitioners, we show how the social anchoring of the reception of aesthetic norms plays a decisive role in the ways in which these norms are appropriated. A study of the Instagram corpus reveals media models of ‘controlled’ femininity built around a slim, athletic body and articulated with a familialist morality based on the value of the home and heterosexuality. However, these dominant norms are received and appropriated in different ways by yoga practitioners. Three modalities are thus brought to light, with diverse relationships to these norms, between performance, indifference, and critique. Largely dependent on resources, particularly political resources, these three modalities clearly show how these norms can be circumvented or even challenged, while at the same time allowing the platform to be used to celebrate one’s differences.
Cet article propose une analyse des normes corporelles féminines diffusées sur les réseaux sociaux et de leurs modalités de réception-appropriation, en se focalisant sur Instagram et une pratique de « bien-être » (le yoga). En se basant à la fois sur un corpus de quatre comptes Instagram d’influenceuses de yoga et sur une enquête chez des pratiquants, nous montrerons combien l’ancrage social des réceptions des normes esthétiques joue un rôle déterminant dans les modalités d’appropriation de ces normes. En effet, l’étude du corpus Instagram conclut à des modèles médiatiques de féminité « maîtrisée » construite autour d’un corps mince et athlétique articulé avec une morale familialiste fondée sur la valorisation du foyer et de l’hétérosexualité. Cependant, ces normes dominantes font l’objet de réceptions-appropriations différenciées par les pratiquants de yoga. Trois modalités sont ainsi mises au jour, entretenant des rapports diversifiés à ces normes, entre performance, indifférence et critique. Largement dépendantes de ressources, notamment politiques, ces trois modalités montrent bien comment le contournement, voire la contestation de ces normes, est possible tout en permettant un usage de la plateforme au service d’une valorisation de ses différences.
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Sociology
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