index - IRT Railenium - L'Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière ferroviaire

Bienvenue dans la collection HAL de l'IRT Railenium !

Véritable outil au service de la filière ferroviaire, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium conduit des projets de recherche et d’innovation partenariales rassemblant académiques et industriels, en lien avec les pouvoirs publics. Ensemble, ils développent collaborativement, valident et testent des technologies de rupture et des solutions innovantes répondant aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire, en France et à l’international.

Né en 2012 dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, Railenium est un Institut de Recherche Technologique (IRT) expert dans le système ferroviaire. Grâce à l’expertise de ses équipes, Railenium offre des compétences permettant de lever des verrous technologiques et scientifiques, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’énergie, la modélisation numérique, les télécommunications, la sûreté de fonctionnement (IA de confiance) et les facteurs organisationnels et humains (FOH).

Basé dans les Hauts-de-France et présent en région parisienne, Railenium a mené, grâce à son expertise en ingénierie de financement et coordination de projets collaboratifs, plus de 80 projets en 10 ans mobilisant environ 140 partenaires.

 

Carte des collaborations

 

Mots-clés

Maintenance MILP ANALYSE STATISTIQUE Autonomous train PERTURBATION ELECTROMAGNETIQUE DETECTION CONDUITE AUTOMATISEE Adhesion force TRANSPORT FERROVIAIRE EVALUATION LEVEL CROSSING SAFETY RAILWAY SAFETY ANALYSE DU RISQUE Rail transportation COLLISION Autonomous trains TRAITEMENT DU SIGNAL ONDE ELECTROMAGNETIQUE RAILWAY Safety Artificial Intelligence INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT Monitoring ANALYSE DE SYSTEMES LOCALISATION RADAR ACCEPTABILITE ERTMS AIDE A LA MAINTENANCE REFLECTOMETRIE ANALYSE TEMPS-FREQUENCES CAPTEUR TRAIN TIMETABLING INTEGRITE SAFETY METHODE FORMELLE RISK ASSESSMENT ASPHALT CONCRETE AUTONOMOUS TRAINS Train autonome CHEMIN DE FER VOIE MODELISATION HORAIRE Variable neighborhood search STATISTICAL ANALYSIS RAIL PROPAGATION DES ONDES Machine learning PASSAGE A NIVEAU MESURE Acquisition system Preventive maintenance Artificial intelligence Forgeage ALGORITHME BALLASTED RAILWAYS MONITORING COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE GNSS METAMATERIAU METHODE BAYESIENNE AUTONOMOUS TRAIN NOMA Autonomous Train LOCALIZATION TRAITEMENT DES DONNEES TRAITEMENT DES IMAGES Cuivre SATELLITE SAFETY ASSURANCE Autonomous driving COMPORTEMENT COMMUNICATION RETRODIRECTIVITY ANTENNE GRANULAT GROSSIER SECURITE SURVEILLANCE Anomaly Detection GEOLOCALISATION ET NAVIGATION PAR UN SYSTEME DE SATELLITES - GNSS MODELE MATHEMATIQUE VOIE FERREE BALLAST INTERFERENCE ELECTROMAGNETIQUE Railway FREQUENCE TABLE HORAIRE TRAIN AUTOMATISATION Genetic Algorithms TELECOMMUNICATION OPTIMISATION Timetabling Instrumentation Rhéologie Formabilité OFDM TECHNOLOGIE SANS FIL ANALYSE SURETE DE FONCTIONNEMENT

Documents en texte intégral

108

Notices

237

 

Répartition des dépôts par type de document

Par année