L’usage du « Storytelling Digital » sur Instagram : une stratégie de visibilité des marques par l’intermédiaire des influenceurs
Résumé
Le mémoire explore l’univers de l’influence numérique à travers la plateforme Instagram, dont il décrit l’évolution et la contribution à la propagation de l’usage du storytelling digital grâce, en particulier, à la fonctionnalité de la Story, et le cheminement de deux influenceuses, figures emblématiques de la sphère du lifestyle.
Il analyse les rapports interactifs liant les trois protagonistes que sont la plateforme, l’influenceur et l’abonné et « l’intrusion » d’un quatrième acteur, en l’occurrence la marque commerciale, qui investit le réseau de la première, utilise l’image du second pour se rendre visible auprès du troisième, selon une approche dite dépublicitarisée. Dans cette relation de partenariat à quatre, où chaque partie tente de tirer son épingle du jeu, quel statut pour l’abonné ? receveur passif, protagoniste ou antagoniste ?
Il analyse les rapports interactifs liant les trois protagonistes que sont la plateforme, l’influenceur et l’abonné et « l’intrusion » d’un quatrième acteur, en l’occurrence la marque commerciale, qui investit le réseau de la première, utilise l’image du second pour se rendre visible auprès du troisième, selon une approche dite dépublicitarisée. Dans cette relation de partenariat à quatre, où chaque partie tente de tirer son épingle du jeu, quel statut pour l’abonné ? receveur passif, protagoniste ou antagoniste ?
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