Apprendre à interagir à l'oral à partir d'un concordancier multimodal : effets sur le développement de la conscience langagière et sur l'autonomie de l'apprenant dans le dispositif FLEURON - Colloque EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Apprendre à interagir à l'oral à partir d'un concordancier multimodal : effets sur le développement de la conscience langagière et sur l'autonomie de l'apprenant dans le dispositif FLEURON

Résumé

Cet article rend compte d'une étude exploratoire menée auprès d'une cinquantaine d'apprenants internationaux en mobilité en France. Il questionne les potentialités du concordancier multimodal du dispositif FLEURON (Français Langue Etrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques) pour le développement de la conscientisation (sociolangagière) des apprenants ainsi que pour le développement de leurs autonomies langagière et d'apprentissage. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure le recours au corpus multimodal via le concordancier de FLEURON soutient la construction des règles de fonctionnement à l'oral, permettant aux apprenants d'apprendre à mieux interagir en situations universitaires.
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hal-01996477 , version 1 (28-01-2019)

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  • HAL Id : hal-01996477 , version 1

Citer

Virginie André, Maud Ciekanski. Apprendre à interagir à l'oral à partir d'un concordancier multimodal : effets sur le développement de la conscience langagière et sur l'autonomie de l'apprenant dans le dispositif FLEURON. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01996477⟩
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