Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

 

Valorisation des territoires de montagne par les patrimoines : gouvernance, innovation, développement local

 

 

L’équipe « Territoires » du laboratoire Edytem mène des recherches et a développé un savoir-faire en matière d’identification et valorisation des ressources patrimoniales, en lien avec l’accompagnement des acteurs territoriaux et ce, dans une perspective de développement local durable.

 

Les projets conduits s’organisent autour d’une même démarche structurée autour de trois entrées : 1/ une approche diachronique des enjeux territoriaux, 2/ un travail d’expertise dans l’identification des ressources patrimoniales, et 3/ la mise en place de suivis et d’accompagnement des acteurs territoriaux. L’équipe « Territoires » intervient ainsi à différents temps dans l’analyse des ressources patrimoniales et des dynamiques territoriales, ce qui permet d’offrir un regard critique aux acteurs territoriaux impliqués dans ces logiques.

Les espaces naturels protégés constituent une entrée privilégiée et sont plus particulièrement abordés sous l’angle de la gouvernance et de l’acceptation sociale. La durabilité des espaces protégés passe aujourd’hui par une nouvelle manière de considérer les relations Homme-Environnement, et les travaux engagés aident à la compréhension de ces nouvelles dynamiques. A l’interface entre les autres SHS et les sciences du vivant, l’analyse géographique permet de proposer une approche globale des enjeux liés à la gestion des espaces protégés. Ces actions sont plus précisément développées dans les parcs nationaux alpins ainsi que dans les massifs karstiques.